Victor Clavelly explore les frontières des styles, naviguant entre haute couture et prêt-à-porter, élégance médiévale et modernisme technologique, conception traditionnelle et impression 3D. Il joue avec les formes corporelles, les transformant en puissantes, chétives ou animales, d’abord par le dessin, puis par le vêtement. Il redéfinit ainsi la silhouette comme une extension ou une prothèse de ces nouveaux corps. Aujourd’hui, ses jambes métalliques imprimées en 3D et assemblées à la main illustrent la couverture du single « Woman’s World » de Katy Perry, disponible en ligne le 11 juillet, qui sera suivi d’un clip musical quelques jours plus tard.
Diplômé de l’école Duperré en 2020, Victor Clavelly a collaboré avec des maisons prestigieuses telles que Rick Owens, apportant son expertise en impressions, modélisme de pièces et prototypage d’accessoires en 3D tout en développant sa propre marque éponyme. Sa pratique de la mode est celle d’un médium libre où le patronage est affiné par l’usage des outils numériques, permettant une grande expérimentation formelle.
Clavelly crée des motifs appliqués en trompe-l’œil digital et des silhouettes hybridées, poussées aux limites de l’irréel. Sa dextérité dans la sculpture de corps augmentés aboutit à des collections complexes, à la fois plastiques et techniques. Sa seconde collection, «Les Amnésiques», la première à être présentée, illustre une diversité de savoir-faire : imprimés sur lycra, modélisation et prototypage 3D, impression 3D, coating en cuir sur accessoires, et travail du cuir pour des pièces de prêt-à-porter.
Chaque matériau sert à l’expérimentation : volumes, formes, piques et grosseurs jouent avec les corps. Inspirée par le monde du gaming, la collection nous plonge dans un univers «clavellysque» où des individus dépourvus d’humanité s’opposent à ceux qui cherchent à la reconstruire après des événements cataclysmiques.