C’est sur la rive gauche, en plein cœur de la rue de Grenelle, dans le 7ème arrondissement qu’est installée la boutique d’Inès de la Fressange. Un temple dédié à l’art de vivre, où l’univers de la mode et de la déco cohabitent sans jamais se heurter.
Cet espace, qui était une ancienne fonderie, donne l’impression d’entrer dans un atelier d’un autre temps. Verrières, murs vitrés, boiseries foncées, parquet en bois clair et comptoir à l’ancienne, Inès a voulu une atmosphère chic, de la luminosité et un esprit chaleureux qui fait penser à un bazar…, mais bien rangé tout de même ! Ici, c’est son royaume. Des lunettes, des foulards, des bijoux, du homewear ou de la papeterie, tous les accessoires sont siglés Inès de la Fressange Paris. Côté mode, on trouve des vêtements, mais pas n’importe lesquels. En effet, l’idée d’Inès n’était pas de faire du prêt-à-porter classique en suivant les saisons, mais de créer des modèles au gré de ses envies. Certaines pièces sont uniques et numérotées, d’autres fabriquées avec des stocks de tissus vintage dans l’atelier couture jouxtant la boutique. Ici, on peut même dénicher des robes, comme celles portées par Inès au dernier Festival de Cannes et même les commander ! D’autres modèles sont parfois réédités dans des tissus et des couleurs différents. Par contre, tous ont ce côté intemporel qu’on retrouve dans le style de la créatrice. Sont également proposées, une ligne pour le soir et de la lingerie Fifi Chachnil. Maroquinerie et chaussures sont également de la partie.
Tout pour décorer la maison
Pour décorer la maison, la maîtresse des lieux propose une très belle sélection d’objets et de textile : vases siglés Tinja, linge de maison signé Linge Particulier, balais André Jardin, gadgets Happy Shop et même de l’huile d’olive du Château de Montfrin ! «Cette boutique a été une évidence. Avec sa verrière et son atelier au fond, j’ai trouvé l’écrin qui peut accueillir ma nouvelle façon de voir la mode. J’aime l’idée de mélanger mes créations avec d’autres marques. Ce n’est pas un concept-store, mais plus un bazar façon quincaillerie : on y entre pour essayer des chaussures ou une robe, mais on peut très bien en ressortir avec un balai, un jeté de lit ou un taille-crayon en forme de fer à repasser. J’ai envie de donner aux clientes le même sentiment que l’on a enfant quand on entre dans un magasin de jouets et que l’on a envie de tout !» confie Inès, qui avance tel un fantassin tambour battant !
Inès de la Fressange, 24 rue de Grenelle, 75007 – Paris. Du lundi au samedi de 11h à 19 h. Téléphone : 01 45 48 19 06 (www.inesdelafressange.fr).