Belmond, pionnier du voyage de luxe depuis presque cinquante ans, annonce le début d’une nouvelle ère gastronomique pour le Venice Simplon-Orient-Express, le train le plus emblématique du monde, avec la nomination de Jean Imbert au poste de chef.
Sur les rails dès le premier voyage de la saison 2022, le Chef réalise son rêve de s’inscrire dans l’histoire de ce train mythique en sublimant l’expérience culinaire des passagers qui sillonnent l’Europe et ses paysages les plus spectaculaires. Le nouveau concept de Jean Imbert, se retrouve dans tous les menus et les expériences à bord. «La cuisine gastronomique est l’un des piliers du voyage et nos hôtes se forgent des souvenirs marquants autour des repas qu’ils savourent, allant du petit-déjeuner dans leurs cabines au dîner officiel à bord» explique Pascal Deyrolle, Directeur Général du Venice-Simplon-Orient-Express. «Jean Imbert porte l’excellence culinaire à un tout autre niveau, en perpétuant la légende et le mystère du train le plus célèbre du monde.» Le nouveau chef a aussi repensé l’ambiance et l’identité visuelle des trois-voitures restaurants datant des années 1920 (L’Oriental, Etoile du Nord et Côte d’Azur), tout en restant fidèle au charme de l’âge d’or du voyage qu’elles incarnent. Ainsi, le nouvel éclairage d’ambiance illumine de sa chaude chaleur tamisée les tables habillées de nappes blanches, de vaisselle en porcelaine et de couverts en argent.
«Je réalise un rêve d’enfance» confie Jean Imbert
En consolidant les relations existantes avec les producteurs et agriculteurs locaux, tout en nouant de nouveaux liens avec des artisans spécialisés, le chef accommodera les meilleurs ingrédients pour imaginer des menus plein d’originalité tout au long de l’itinéraire, et au gré des saisons. «En entrant dans l’histoire du légendaire Venice Simplon-Orient-Express, je réalise un rêve d’enfance. J’ai le sentiment que les étoiles se sont alignées pour que je saisisse la chance de ma vie, et je suis impatient de transmettre la grande passion que j’éprouve pour ce train en cuisinant pour nos hôtes, cette saison et pour les saisons à venir.»