«Jardin à la Vivier» la collection Printemps Été 2025 de Roger Vivier

La splendeur rococo de l’hôtel parisien de la Rochefoucauld-Dudeauville a servi de décor à la présentation Printemps Été 2025 «Jardin à la Vivier» de Roger Vivier, révélant une collection conçue par le Directeur de création Gherardo Felloni.

Transformés en un labyrinthe de merveilles naturelles et architecturales, les intérieurs de l’hôtel particulier reflètent les traditions du jardin à la française. L’éternel enchantement de Gherardo Felloni pour la beauté des fleurs, transmis par sa famille, et la rigueur du jardin à la française se reflètent sur les chaussures, sacs à main, gilets, chapellerie et bijoux. La collection Printemps Été 2025 irradie de tons pastel poudrés, de palettes métallisées audacieuses, et de nuances naturelles de raphia tout en étant imprégnée d’une touche théâtrale propre à l’univers visuel de Felloni.

Dans le salon du Jardin d’Été à l’auvent rayé, la Maison célèbre sa boucle iconique. Initialement inspirée des chaussures portées par les marquises des cours aristocratiques, cette boucle est aujourd’hui un symbole de la féminité libre et émancipée de la parisienne, grâce à l’influence de Monsieur Vivier. Cette saison, la Maison présente le sac Belle Vivier, disponible dans des tons neutres comme le beige et le noir, mais aussi dans une palette délicate de pastels poudrés incluant le rose pâle, le bleu ciel et le lavande. Ce sac est une réinterprétation de la bagagerie des années 1930, fabriqué à la main à partir de trois modules en bois, témoignant du savoir-faire raffiné de la Maison, où chaque détail compte.

Pour accompagner les couleurs éclatantes et subtiles de cet accessoire sophistiqué, la célèbre chaussure Belle Vivier, rendue iconique par Catherine Deneuve dans le film Belle de Jour (1967), revient sous deux formes : une ballerine souple en cuir Nappa, déclinée dans des teintes douces et élégantes, et un escarpin à bride arrière, disponible dans des combinaisons graphiques audacieuses de vert forêt, lilas, corail et bleu ciel. Pour parfaire la collection, un motif à fines rayures apporte une touche de style marinier aux fourre-tout volantés ornés du monogramme «RV» ainsi qu’aux espadrilles à lanière et au sac à main Viv’ Choc, conçu dans un panel bicolore de coton touffeté. Ces créations illustrent le mélange parfait de l’élégance classique et du style moderne, caractéristique de l’univers Roger Vivier.

Les créations Roger Vivier fleurissent dans le Salon Soleil avec des matériaux naturels comme l’osier et la toile, sublimés par des cristaux, sequins kaléidoscopiques et strass. Inspiré par les espaces extérieurs, Felloni laisse l’artisanat briller à travers une variété de pièces : sandales de plage ornées de bijoux, sacs de marché sculpturaux, et chapeaux de paille surdimensionnés, idéaux pour les journées ensoleillées. Le gilet Roger Vivier complète cette silhouette, enrichi de techniques de tissage raffinées mêlant raphia, perles de bois et cristaux, offrant des créations éclatantes à travers un travail minutieux.

Dans le Pavillon Théâtral, raisins, pois et fraises se transforment en délicates parures grâce à l’expertise d’un maître joaillier. Des pétales en broderie anglaise modernisée en 3D ornent sandales à lanières et escarpins entrelacés I Love Vivier, ou sont découpés au laser sur des mary janes en cuir. Le soulier Marlene, créé par Roger Vivier en 1955 et adoré par Marlene Dietrich, revient sous forme de mule avec talon semi-sphérique large et stable, de sandale sportive avec semelle en caoutchouc, et d’escarpin à talon haut.

Pour clore cette déambulation, l‘Allée d’Or met en avant l’artisanat avec le sac Jewel Bag. Mariant vannerie, joaillerie et maroquinerie, ce modèle nécessite l’expertise d’un maître sellier pour le cuir, d’un expert tisserand pour l’osier, et d’un maître joaillier pour la boucle et la poignée ornée de bijoux. Au milieu des palmiers dorés, les sandales romaines lacées de Gherardo Felloni rendent hommage aux sandales-masques de Monsieur Vivier, créées en 1967 et inspirées de sa collection de sculptures représentant des animaux totems comme le lion, ou des soleils souriants.

La dernière partie de la collection célèbre un dialogue culturel, où fibres naturelles et satin se rencontrent sur des chaussures à boucles de cristal, ainsi que sur des sacs du soir argentés, parés de franges perleées de strass. Cet événement a offert un voyage captivant à travers l’artisanat d’exception, mêlant tradition et modernité. Gherardo Felloni a su revisiter les archives de Roger Vivier tout en insufflant une touche contemporaine, avec des pièces où matières naturelles et détails précieux cohabitent harmonieusement.