Jaeger-LeCoultre remet son Calibre 101 à l’honneur, avec l’arrivée de deux créations originales qui réaffirment l’alliance unique entre la haute joaillerie et la haute horlogerie rendue possible par ce mécanisme d’exception.
Conçu et développé à l’origine pour les montres joaillières et introduit en 1929, le calibre 101 a révolutionné l’horlogerie féminine – sa taille minuscule et sa forme baguette offrant de nouveaux domaines de liberté esthétique aux créateurs. Mesurant 14 mm de long, moins de 5 mm de large et pesant à peine un gramme, le petit calibre à remontage manuel reste le plus petit mouvement mécanique au monde. C’est également l’un des mouvements les plus anciens du monde qui continue d’être en production. Au fil des années, le Calibre 101 est apparu dans les montres joaillières de Jaeger-LeCoultre sous son nom, ainsi que dans les créations d’autres grandes maisons. Pour les deux nouveaux garde-temps sertis de diamants, l’équipe artistique interne de Jaeger-LeCoultre a adopté une approche axée sur les bijoux – d’abord en concevant les formes des bracelets et le style de sertissage, puis en intégrant les boîtiers et les mouvements dans les créations. Alors que la conception d’une montre adopte normalement l’approche inverse, en commençant par le boîtier, puis en créant des bracelets ou des bracelets pour la compléter. Les deux bracelets adhèrent fidèlement aux codes classiques de la haute joaillerie et sont composés d’or rose serti de diamants – en utilisant uniquement des pierres classées IF à VVS. Cependant, les designs sont complètement différents dans la forme et le caractère, soulignant la liberté de création permise par le petit calibre 101.
904 diamants pour la montre 101 Snowdrop
Inspiré des fleurs blanches en forme de cloche qui peuvent pousser à travers une fine couche de neige de la Vallée de Joux, le Snowdrop de style manchette dégage une délicate féminité. Un cercle de diamants en forme de poire entoure le cadran pour former une fleur, et des vagues de diamants répètent le motif de pétales en parfaite symétrie, tout autour du bracelet. Les designers de Jaeger-LeCoultre ont choisi un sertissage «griffe» pour les diamants, ce qui minimise la présence du métal et permet à la lumière de traverser les pierres sous tous les angles. Cela intensifie l’étincelle de la montre, donnant l’impression que les diamants pourraient presque flotter à la surface du bracelet. Avec 904 diamants, dont 204 en forme de poire et le reste en taille brillant (pour un total de 20,9 carats), le sertissage représente à lui seul 130 heures de travail des artisans joailliers de la Manufacture Jaeger-LeCoultre. Vu de son profil, la structure du bracelet est soutenue par deux bandes d’or, chacune d’elles sertie de grains de diamants – une technique de sertissage linéaire dans laquelle de minuscules perles d’or sont retirées de la surface du métal et poussées sur la pierre pour le sécuriser. Boîtier : 18,35 x 5,98 mm – Mouvement : calibre 101, remontage manuel, avec 33 heures de réserve de marche – Cadran : opaline argentée.
996 diamants pour la montre 101 Bangle
La montre Bangle est une expression tout à fait audacieuse de la féminité, inspirée par la géométrie gracieuse de l’Art Déco et les formes fortes du modernisme du XXe siècle. Un jeu dynamique de symétrie et d’asymétrie, le bracelet est serti de 996 diamants taille brillant (pour un total de 19,7 carats), gradués en taille pour souligner les courbes de balayage du design. Les artisans ont combiné les techniques de la griffe (144 diamants) et du sertissage du grain (852 diamants) pour renforcer l’effet tridimensionnel du diamant et maximiser les jeux de lumière. Des rangées de diamants sertis grain mettent en valeur les bandes d’or qui longent les deux côtés du bracelet, soutenant sa structure. Le bracelet n’a pas besoin de fermoir car il s’ouvre délicatement d’une simple torsion de ses deux côtés. Boîtier : 18,35 x 5,98 mm – Mouvement : calibre 101 – remontage manuel, avec 33 heures de réserve de marche – Cadran : opaline argentée