Dans la superbe cave à vin de son restaurant Marsan, Hélène Darroze propose désormais «La Table de Partage», un espace où tout nous ramène à la chaude et conviviale atmosphère du Sud-Ouest pour déguster une cuisinée étoilée.
C’est assis autour de l’immense table de ferme contemporaine dessinée par Patrice Gardera et fabriquée dans le Pays Basque, entourés de sublimes cuvées, que les convives savourent des plats ciselés, proposés par une équipe passionnée et bienveillante. Les entrées, placées sous le signe du végétal, sont servies à l’assiette et font la part aux fidèles fournisseurs de fruits et légumes d’Hélène, des producteurs qui viennent d’Ile de France ou du Sud-Ouest. Pour le plat, on peut opter pour une belle pièce de viande ou un gros poisson. Les mets sont préparés avec un mode de cuisson généreux tel que la cocotte, la croûte ou encore la grillade au feu de bois. Côté dessert, Hélène a revisité avec Kirk Whittle, son complice pâtissier, les classiques à partager, citons : la tarte, le Saint-Honoré ou encore le délicieux Paris-Brest agrémenté de cacahuètes de Soustons et de prunes. Pour accompagner le repas, le vin est servi au magnum. L’idée vous l’aurez compris c’est de vivre ici, une expérience culinaire de haut vol dans une ambiance qui se veut généreuse, conviviale et décontractée. On est attablé avec des inconnus, mais quoi de mieux que de se réunir autour d’une grande table pour favoriser les interactions sociales entre des personnes qui ne se connaissent pas ?
Notre avis : C’est le lieu parfait pour déguster une délicieuse cuisine étoilée mais abordable, mais aussi un endroit d’échange avec la joie de pouvoir discuter avec ses voisins de table. On partage avec eux avis et impressions sur les mets servis, tout en respectant bien entendu les règles de distanciation imposées permettant aux hôtes de garder une certaine intimité. «La Table de Partage» on a juste envie d’y retourner à la première occasion… Marsan par Hélène Darroze 4, rue d’Assas, 75 006 Paris (helenedarroze.com).