Depuis 2006, Guerlain perpétue la tradition du 1er mai en proposant une édition limitée et numérotée de «Muguet», une eau de toilette qui rend hommage à la clochette porte-bonheur. Chaque année, l’iconique flacon aux Abeilles est magnifié par un créateur français. Pour son millésime 2021, c’est à la jeune designer textile et papier parisienne, Lucie Touré, que le parfumeur a confié la délicate tâche d’habiller le précieux flacon, dont seulement 4 500 unités seront disponibles.
Parmi les centaines d’hommages qu’inspire la clochette blanche depuis plus d’un siècle, celui d’un certain… Jacques Guerlain. En 1908, celui-ci compose le premier Muguet de la Maison, un peu poudré avec une note iris. C’est le début d’un rendez-vous parfumé qui dure aujourd’hui, de printemps en printemps, depuis plus de 110 ans ! Jean-Paul Guerlain a signé sa version en 1998 et depuis 2016, c’est le Muguet de Thierry Wasser qui chaque année refleurit. Fusante comme une brise de mai, tendre comme le bonheur, cette eau de toilette est donc la troisième interprétation du Muguet proposée par la Maison. «J’ai été extrêmement heureux de formuler un Muguet à la suite de Jacques Guerlain et Jean-Paul Guerlain pour célébrer le 1er mai et en offrir cette interprétation moderne», confie Thierry Wasser.
Un parfum floral rare et précieux
Muguet Millésime 2021, plus vert et plus frais que jamais, est exalté par de fines notes de tête végétales et le muguet pour la note de cœur. Thierry Wasser a également invité dans sa création, les effluves nobles de la rose et du jasmin (notes de fond) issus de récoltes spécialement choisies par le parfumeur pour la richesse et la pureté de leurs essences. Ainsi sublimé, la fragrance évoque avec fraîcheur le parfum si complexe et unique de la petite fleur porte-bonheur. Un sillage aux airs de printemps, d’autant plus rare et précieux qu’il ne s’offre qu’une fois par an.
Un flacon orné d’une délicate parure de fleurs
La floraison du Muguet signe également l’attachement de Guerlain à la création française. Broderie de Haute couture par l’Atelier Bizet en 2017, soie naturelle par l’Atelier Sérycine en 2019, travail sur la porcelaine et l’or par la Maison Massillon en 2020… Autant de collaborations exceptionnelles qui perpétuent les savoir-faire du luxe au fil des ans, et réinventent la parure printanière du mythique Flacon aux Abeilles réalisé par Pochet du Courval, verrier historique de la Maison depuis 1853. Pour ce millésime 2021, c’est à une créatrice parisienne, Lucie Touré, que le parfumeur a confié cette édition artistique. «Pour réinterpréter Muguet, j’ai créé une parure délicate dans un esprit frais et Haute couture.» La jeune femme a imaginé une parure moderne sur-mesure en 3D, représentation stylisée de brins de muguets aux clochettes épanouies, qui retombent délicatement sur le dôme du Flacon aux Abeilles, entièrement réalisée à la main à Paris. Muguet Millésime 2021 en édition limitée et numérotée, flacon 125 ml, prix en boutiques Guerlain : 550 € (www.guerlain.com).