Chez Guerlain, l’amour du parfum et celui de l’art n’ont toujours fait qu’un. Et depuis sa fondation en 1828, la Maison est sans cesse en quête de nouveaux talents qui donnent naissance à des créations inédites. En 2021, la célèbre Maison a laissé carte blanche à l’artiste Jeanne Briand qui a réalisé un flacon étonnant, aussi fluide que le précieux parfum qui s’y love et édité à seulement 8 exemplaires !
À l’occasion de cette collaboration, la jeune plasticienne a choisi le verre, trait d’union entre le souffle créateur et le parfum, puisque c’est le verre qui porte l’essence… Elle en a façonné une série de huit flacons à la forme sensuelle et organique. Pièces d’autant plus spectaculaires que leur matière noire s’éclaire de bleu phosphorescent la nuit. Et parce qu’à cette création exceptionnelle, il fallait insuffler la force d’un mythe, c’est à l’immense Mitsouko que Mitsouko Absolu 17 rend hommage. Un absolu de parfum inédit, exclusivement réservé à l’œuvre, créé par Thierry Wasser, Maître Parfumeur Guerlain et Delphine Jelk, Parfumeure et Directrice de la Création Guerlain avec la participation de Jeanne Briand.
Pour tous les parfumeurs, Mitsouko est une icône absolue
En écho au flacon avant-gardiste créé pour cette édition, Thierry Wasser et Delphine Jelk livrent ici une vision radicale, absolument contemporaine, du premier chypre fruité de l’histoire créé en 1919. Avec Mitsouko Absolu 17, les deux parfumeurs ont entièrement déconstruit le chef-d’œuvre de Jacques Guerlain en procédant par l’épure. Emblématique essence hespéridée de Guerlain, la bergamote s’invite ici en surdose, rendue plus scintillante encore par l’étincelle des baies roses. La note de pêche, si caractéristique de l’original, devient abricot. Rond, charnel, il s’enrichit d’absolu de rose et d’un accord iris. Accompagnée d’une installation artistique, réminiscence d’un jardin japonais, comprenant un flacon en cristal Baccarat contenant l’Eau de Parfum Mitsouko, cette édition d’exception, signée et numérotée, est limitée à 8 exemplaires dans le monde entier. Sachez enfin que le chiffre dix-sept ne doit rien au hasard, puisque Jeanne Briand le porte tatoué sur ses doigts comme un porte-bonheur. Dix-sept, aussi, parce que les nombres impairs, comme l’asymétrie, jouent un rôle majeur dans l’esthétique des jardins japonais. Enfin, pour le parfaire, les célèbres «Dames de Table» de Guerlain lui apposent un scellé doré et une barbiche en soie noire. L’écrin contient un miroir noir qui sert de support, permettant d’exposer la pièce chez soi. Tous les éléments de cette œuvre d’exception, dont l’estagnon contenant Mitsouko Absolu 17, sont présentés dans un coffret de joaillerie réalisé sur mesure. Mitsouko Absolu 17, disponible à partir d’octobre 2021 dans les boutiques Guerlain : 475 ml et 30 ml (12 000 €) www.guerlain.com