«Iris Torréfié», la nouvelle eau de parfum de Guerlain, c’est une rencontre inattendue entre une saveur corsée et une subtile douceur. Un duo où l’élégance et la finesse de l’iris suave et poudrée se confronte puis s’unit à la vibration et à force de caractère du café.
«Iris Torréfié» est le nouvel opus de la collection «L’Art & La Matière», fleuron de la Haute Parfumerie chez Guerlain qui mise sur les plus belles matières premières dans des qualités d’exception. Pour cette eau de parfum, c’est un iris d’une qualité remarquable qui a été choisi : l’iris pallida. En sublimant cette magnifique fleur, Delphine Jelk, Parfumeure de la Maison Guerlain aux côtés du Maître Parfumeur Thierry Wasser, a voulu «donner un sourire à l’iris et le faire vibrer.» C’est en pensant aux iconiques cafés parisiens et leurs terrasses animées, qu’elle a imaginé cette fragrance incomparable qui allie avec subtilité l’odeur cosmétique d’un rouge à lèvres et celle d’une tasse de café.
Une fragrance boisée florale
En tête se découvre le café, intense et corsé, rehaussé de cardamome et d’un zeste de bergamote. En cœur s’épanouit le voluptueux iris dans une qualité d’exception : un beurre d’iris pallida enrichi par la présence de la graine d’ambrette. En fond, en écho, se développe une touche très Guerlain : de la teinture de vanille, dont la facette boisée, cuirée, prend le pas sur son gourmand caractéristique. Puis, se découvre ce que Delphine Jelk présente comme «l’ambre de Shalimar», l’opopanine, cette note balsamique et ambrée qui s’invite entre iris et café. Elégant, le flacon couleur café affiche des lignes épurées et contemporaines. Comme un livre précieux, il est orné d’une plaque de métal doré sur la tranche. Niché dans un coffret améthyste «toucher cuir», il peut se transformer au gré des envies en coffret à bijoux. Eau de Parfum Iris Torrefié, flacon 75 ml (205 €). Disponible à partir du 1er septembre 2020 (www.guerlain.com).