Guerlain fait renaître «Kadine» un parfum créé en 1911

Chaque année, Guerlain choisit de rééditer une création du passé. En 2021, la Maison a souhaité remettre en lumière «Kadine», une composition de Jacques Guerlain créée en 1911, un parfum dans l’esprit de l’époque et déjà sous influence de l’Art déco. Summum du raffinement, cette fragrance qui incarne la quintessence de la féminité est proposée en édition limitée et numérotée à 691 exemplaires.

© Nicolas Gouhier

Depuis près de deux siècles, Guerlain, l’un des plus anciens noms de la parfumerie française, crée de nouvelles compositions qui marquent leur époque. Au cœur de ce patrimoine unique de 1 100 créations depuis 1828 se redécouvrent les icônes du passé, mystérieuses et envoûtantes belles endormies. Des fragrances de légendes aux sillages intemporels. Au fil du temps, la Maison choisit de faire renaître ses merveilles d’hier dans la fidélité la plus absolue aux créations d’origine, tant en termes de composition que pour le flaconnage. Après la réédition en 2020 de Fol Arôme, la célèbre Maison dévoile «Kadine», un parfum dont le nom d’origine turque signifie «la femme du sultan», «la princesse du palais». La légende raconte que Jacques Guerlain aurait vu, en terre ottomane, un portrait d’une Kadine à la beauté parfaite et dont les sens, l’odorat et le goût, étaient au summum de leur art. Une plongée dans une veine orientaliste qui nourrira les inspirations du parfumeur de «Mitsouko»«Liu», en passant par «Shalimar» et l’entraînant vers les rives d’un imaginaire exotique.

Un sillage très Guerlain qui célèbre son 110ème anniversaire !

© Nicolas Gouhier

Plus d’un siècle après, le parfumeur Thierry Wasser a recomposé le parfum au plus proche de la formule d’origine dans le respect des normes d’aujourd’hui. «Kadine» est un extrait, dont le côté délicat et vaporeux se retrouve avec les notes poudrées et florales, tandis que la facette forte et intense est traduite par des notes cuirées et vanillées. En tête, pétille un zeste de bergamote. La facette aromatique dévoile, précieuses, des notes aromatiques d’anis, d’absinthe et de romarin. Le riche cœur floral poudré unit les deux reines de la parfumerie, la rose et le jasmin, à la délicatesse d’un iris suave. Feuilles de violette, fleur de cassie et héliotrope complètent le bouquet. Très Guerlain, le fond joue l’opulence ; s’y développent des notes cuirées et vanillées. Contraste entre la délicatesse des notes florales et l’intensité d’un fond foisonnant.

Flacon et écrin d’origine

Le flacon est celui des origines, l’iconique quadrilobé qui doit son nom à la découpe de son bouchon en quatre lobes. Imaginé par Gabriel Guerlain en 1908, sa forme s’inspire d’un flacon d’alchimiste. Pour «Kadine», il se pare de l’étiquette dite «laurier» avec, en son pourtour, une élégante bordure de feuilles dans un ton bleu profond cher à Guerlain. Figure sur l’étiquette l’adresse historique et mythique de la Maison, 68, avenue des Champs-Elysées. Parfaite boîte à bijoux du parfum, l’écrin glorifie le flacon qui apparaît en majesté, une fenêtre découpée s’ouvrant sur l’étiquette. L’impression en plusieurs couleurs (camaïeu de bleu, noir et nuances de gris) sur papier argent satiné, magnifie un motif de fontaine avec un travail minutieux de gaufrage, une thématique historique et emblématique de l’Art déco. Autour du col, un barbichage en soie beige a été réalisé par les Dames de Table de Guerlain qui, dans leur atelier, ont reproduit la même gestuelle précise et méticuleuse qu’il y a 110 ans. Un sceau doré ponctue la barbiche et ajoute la touche finale. Flacon 30 ml (690 €). Edition limitée et numérotée en vente dans les boutiques Guerlain (www.guerlain.com).