Pour son précieux Millésime 2023, c’est aux Ateliers Vermont, prestigieuse maison de broderie parisienne, que Guerlain a confié la féérique parure de son Flacon aux Abeilles. Une délicate branche de cerisiers en fleurs, posée sur un nœud en gros-grain, qui exprime à la fois tout le savoir-faire de la Haute Couture à la française, et l’intemporelle poésie de la plus émouvante des traditions japonaises. Cette édition limitée et numérotée est commercialisée à seulement 3 000 exemplaires.
Chaque année, dès le retour du printemps, le Japon s’adonne à la contemplation des cerisiers en fleurs. Un rituel poétique que Guerlain célèbre désormais tous les ans par une édition d’exception, limitée et numérotée, du parfum Cherry Blossom. Ce rendez-vous qui offre à la Maison l’occasion de collaborations artistiques inédites avec les créateurs les plus virtuoses de l’artisanat d’art revêt cet année un éclat particulier, en ce 170ème anniversaire de l’emblématique Flacon aux Abeilles.
Un parfum brodé de pétales délicats
Poétique hommage au rituel japonais du hanami, Cherry Blossom a vu le jour en 2000. Depuis, comme les sakuras sur l’île du Soleil Levant, cette poétique eau de toilette teintée de rose tendre n’a cessé de refleurir chez Guerlain. Il a fallu tout l’art des parfumeurs de la Maison pour capter dans un flacon la fugace et fulgurante beauté des cerisiers au printemps. Car leur fleur délicate ne cède pas son essence. Il faut donc lui réinventer une fragrance qui sache transmettre à la fois la grâce infinie des branches chargées de fleurs et l’émotion de ceux qui les contemplent. D’abord, c’est la bergamote qui ensoleille le parfum de son éclat doré. Puis, un accord de thé vert tout en fraîcheur et finesse lie cette ouverture lumineuse au centre de la fragrance par ses tonalités florales. En cœur, de tendres facettes d’amande, de cerise et de lilas poudré, exaltées par un jasmin à la blancheur de perle, évoquent les corolles aériennes, ensuite portées par la brise délicieuse des muscs blancs.
Les ateliers Vermont, virtuoses de l’artisanat d’art
Pour offrir à ce parfum de printemps la plus poétique des parures, Guerlain a fait appel à des aux Ateliers Vermont, qui depuis 1956, réalisent des broderies au cœur de Paris pour les plus prestigieuses maisons de Haute Couture, mais aussi, plus récemment, pour les plus grands designers et décorateurs d’intérieur. L’entreprise met l’intelligence de la main, celle de brodeuses perpétuant des savoir-faire ancestraux, au service d’une créativité inépuisable. Pour Jean-Eudes Néton, Directeur de la Création des Ateliers Vermont, cette collaboration artistique a été une véritable rencontre, permettant d’enrichir encore davantage la poly-sensorialité de la broderie. «On a donné une expression à ce flacon par toutes ces matières, de fleurs de tissu, de paillettes, de perles, de tubes, et de fil d’or, pour lui donner vie», explique-t-il. «Il n’est pas qu’une odeur, il est devenu un toucher. Il y a d’autres sens qui ont été éveillés.» Cette parure délicate est ensuite confiée aux célèbres Dames de Table des Ateliers Guerlain pour y être apposée avec l’étiquette de ce Millésime 2023, blanche avec marquage à chaud en or. L’écrin reprend l’emblématique motif Abeilles de la Maison, couché en papier blanc. Sachez enfin que cette édition limitée et numérotée de 3000 pièces s’accompagne d’une goutte parfumée de 20 ml dans son fourreau en cuir blanc, ainsi que d’un entonnoir pour transvaser la fragrance dans le vaporisateur de sac. Flacon 125 ml, 700 € dans les boutiques Guerlain (www.guerlain.com)