Située à Lourmarin en Provence, la demeure privée des Catroux baptisée «Les Ramades», est une maison en pierre du XVIème siècle que ce couple légendaire a acheté en 1990 et habité près de trente ans. Ils viennent de confier sa vente à Sotheby’s International Realty France-Monaco.
Pour mémoire, rappelons que François Catroux a été le décorateur le plus prisé par la haute société pendant une cinquantaine d’années. Aristocrates, familles royales, oligarques, reines de la mode, tous faisaient appel à lui. Parmi ses clients on compte notamment Guy et Marie-Hélène de Rothschild, l’homme d’affaires créateur de la chaîne Fox, Barry Diller et son épouse Diane von Fürstenberg, créatrice de mode, la princesse Firyal de Jordanie et le milliardaire russe Roman Abramovitch. Son épouse tout aussi légendaire, a rencontré Yves Saint Laurent en 1967 avant de devenir son amie et sa muse pour toute une vie. Leur maison a accueilli de nombreuses personnalités, notamment Pierre Bergé.
Une demeure de 500 m2 d’un rare authenticité
La superbe villa de 500 m2 repose dans un magnifique jardin paysagé provençal de cinq hectares, généreusement arborée de buis, lavandes et cyprès, avec piscine dotée de son pool house et court de tennis. La propriété se compose de quatre bâtiments : la maison principale, une maison indépendante de gardiens d’environ 70 m2, une maison d’amis dans la cour et un pigeonnier. «Il va sans dire que François Catroux a conçu entièrement le refuge de campagne» confie Alexander Kraft, Président Directeur Général de Sotheby’s International Realty France-Monaco. Cette propriété historique est une véritable ode au charme provençal et à l’authenticité. Plafonds voûtés, murs en pierre naturelle, sols en ciment avec pierres de rivière incorporées accueillent en toile de fond un éclectique mélange d’antiquités, d’icônes du design moderne et de charmants éléments provençaux. Entièrement meublée et décorée à dix millions d’euros, la bastide dispose de neuf chambres. Si elle a été présentée dans le livre de Rizzoli, célébrant François Catroux et son travail, elle a également fait l’objet de nombreuses parutions dans de la presse spécialisée. «La demeure de François et Betty Catroux est une opportunité unique d’acquérir une demeure emblématique, un rêve pour tous les passionnés de design » poursuit Alexander Kraft ravi d’avoir rentrer dans son portefeuille cette propriétés d’exception. Fondé en 1976 à l’origine comme département immobilier de Sotheby’s, l’une des plus grandes et de plus anciennes maisons de vente aux enchères du monde, Sotheby’s International Realty est devenu le leader mondial pour la vente de l’immobilier de prestige avec plus de mille agences immobilières dans plus de soixante dix pays. En France, Sotheby’s International Realty est représenté par près de cinquante agences qui couvrent les principaux marchés du pays offrant plus de quatre mille luxueuses propriétés soigneusement sélectionnées à vendre ou à louer.»