Jusqu’au 5 février 2023, Le Louvre Abu Dhabi organise «Impressionnisme : la modernité en mouvements», une exposition qui présente plus d’une centaine d’ œuvres d’art provenant des collections du musée d’Orsay, de prestigieuses institutions françaises et du Louvre Abu Dhabi.
C’est S.E Mohamed Khalifa Al Mubarak, Président du Département de la Culture et du Tourisme d’Abu Dhabi, qui a inauguré cette exposition historique et d’une ampleur sans précédent dans le Golfe. Organisée en partenariat avec le musée d’Orsay et France Muséums, dans le cadre des célébrations du cinquième anniversaire du musée, «Impressionnisme : la modernité en mouvements» présente 150 œuvres mettant en lumière les réflexions des artistes aux bouleversements sociaux et économiques du milieu des années 1850 à la fin du 19ème siècle. Ouverte au public jusqu’au 5 février 2023, il s’agit de la vitrine impressionniste la plus complète jamais proposée dans la région. «Cette exposition, qui invite à la réflexion, est le reflet de notre désir constant de repenser l’histoire de l’art, d’ouvrir les esprits à d’autres perspectives, et de promouvoir le dialogue et les échanges culturels.» explique Manuel Rabaté, directeur du Louvre Abu Dhabi.
Des œuvres signées de Manet, Degas, Cézanne…
L’exposition met en scène plus de 100 tableaux, une quarantaine de dessins et estampes, environ 20 photographies et 5 robes de l’époque, ainsi qu’une installation vidéo contemporaine de l’artiste français Ange Leccia. Parmi les pièces majeures, se trouvent des œuvres provenant des collections du Louvre Abu Dhabi : deux peintures d’Edouard Manet, «Le Bohémien» (1861-1862), et «Nature morte au cabas et à l’ail»(1861-1862), «La route de Verrières» d’Alfred Sisley (1872), et «La partie de Bésigue» de Gustave Caillebotte (1881). Le musée d’Orsay, de son côté, a prêté les chefs d’œuvre comme : «Le Balcon» d’Edouard Manet (1868-1869), «La Pie» de Claude Monet (1868-1869), «Les Raboteurs de parquet» de Gustave Caillebotte (1875), «Le champ de courses, jockeys amateurs près d’une voiture» d’Edgar Degas (1876-1887), «La Femme à la cafetière» de Paul Cézanne (1890-1895). «La Tasse de chocolat», une peinture de Pierre-Auguste Renoir (1877-1878) nouvellement acquise par le Louvre Abu Dhabi, est présentée pour la première fois au public. La collection impressionniste du musée d’Orsay, la plus importante du monde, constitue le fond principal de cette exposition. Outre la collection du Louvre Abu Dhabi, les autres œuvres proviennent d’institutions françaises prestigieuses : la Bibliothèque nationale de France, le musée des Arts décoratifs, et le musée du Louvre. Une riche programmation culturelle accompagne l’exposition : conférence, ballet contemporain… (www.louvreabudhabi.ae)