Ruinart rompt avec la tradition des coffrets unitaires, et va plus loin dans sa démarche environnementale avec un nouvel étui pour ses cuvées. Éco-conçue, cette enveloppe épouse exactement la forme emblématique des flacons de la Maison, telle une seconde peau.
«Avec cet étui seconde peau, la Maison Ruinart confirme son rôle pionnier en Champagne, et son ambition en termes de responsabilité sociale et environnementale. Ce projet disruptif cristallise notre engagement pour un développement plus durable sur l’ensemble des étapes d’élaboration et de commercialisation de nos vins, depuis la culture de la vigne jusqu’à l’expérience de dégustation.» explique Frédéric Dufour, Président de la Maison. Au total, sept prototypes furent nécessaires pour mettre au point cette coque en pulpe de papier qui épouse les contours de la bouteille, l’embellit et préserve le goût Ruinart. L’étui seconde peau est réalisé entièrement en papier, est 100 % recyclable, et neuf fois plus léger que la précédente génération de coffrets.
Le R 2011 surprend par son non-conformisme
Réservée au marché français, la cuvée «R» millésimée 2011 est l’expression de la complexité élégante du goût Ruinart. Ce champagne brut est issu d’un assemblage composé à 51 % de Chardonnay, cépage emblématique de la Maison qui lui confère sa fraicheur, et de 49 % de Pinot Noir, tous issus de grands et de premiers crus de la Côte des Blancs et de la Montagne de Reims. Le R 2011 surprend par son non-conformisme ainsi que par sa fine structure et son équilibre raffiné entre notes florales et toastées. Au premier nez, il révèle des notes de tilleul, thé vert, et verveine infusée, auxquels se conjuguent des notes d’herbes à grillades comme le thym et le romarin. Un champagne atypique de haute gastronomie. 73 € (www.ruinart.com).