La plus ancienne distillerie d’Ecosse The Glenturret, la Maison Lalique et James Turrell, artiste américain de renommée mondiale, ont collaboré à la création d’Eight Decades, une carafe à whisky disponible en édition limitée à seulement 80 exemplaires dans le monde. Vendue au prix 92 000 €, elle a été dévoilée à la nouvelle galerie Lalique Art de Burlington Arcade, à Londres.
La carafe Eight Decades a été créée pour célébrer les 80 ans de l’artiste américain et pour rendre un hommage poétique à des générations entières d’artisans – les maîtres distillateurs de The Glenturret (depuis 1763) et les maîtres verriers de Lalique (depuis 1888). Après deux flacons de parfum et de magnifiques panneaux lumineux, il s’agit de la troisième collaboration entre James Turrell et Lalique – un triptyque parfait, en quelque sorte ; c’est la première fois en revanche que cet architecte de la lumière, habitué des œuvres monumentales, immersives, temporaires ou in situ, signe des créations à petite échelle. La matérialisation de la vision de l’artiste pour Eight Decades a nécessité un important travail de conception, depuis les croquis jusqu’à la fabrication des moules, en passant par les essais au verre chaud et les prototypes. La forme et la couleur de la carafe, dont le col est incrusté de cristal violet, ont posé une véritable difficulté technique aux artisans de la manufacture alsacienne Lalique, qui ont dû veiller à ce que le cristal soit uniformément réparti afin d’offrir une transparence à même de magnifier le whisky ambré que contient la carafe.
Une œuvre d’art renfermant un breuvage exquis
La silhouette finale est longiligne et épurée avec des courbes fluides associées à des lignes fuselées et à une base rectangulaire. La forme pyramidale du bouchon en cristal, d’un bleu profond, est inspirée de l’Égypte et de ses monuments, dans lesquels la lumière était employée à des fins cérémonielles. Pour Silvio Denz, Président Directeur Général de Lalique, «la collaboration entre Lalique et James Turrell est on ne peut plus logique si l’on se souvient que René Lalique était connu comme le sculpteur de lumière. Elle réunit les univers de James Turrell, de la maison Lalique et de la distillerie The Glenturret dans un voyage émotionnel dont je suis extrêmement fier. L’approche durable du savoir-faire et du goût s’accorde à merveille avec l’esthétique sobre et futuriste de James Turrell. Eight Decades incarne l’excellence à tous les niveaux : c’est une œuvre d’art d’exception qui symbolise l’équilibre parfait et célèbre ceux qui perpétuent le savoir-faire au fil des générations – un trophée en leur honneur.» À l’intérieur de la carafe, le whisky a été sélectionné par le Whisky Maker de The Glenturret, Bob Dalgarno, qui s’est inspiré de ses conversations avec l’artiste. Tiré de huit fûts remplis entre 1987 et 1998, représentant chacun une facette différente des huit décennies de la vie de James Turrell, de sa personnalité et de son talent, ce whisky est une œuvre d’art liquide imaginée par Bob : au nez, on retrouve des notes de fruits noirs séchés, d’orangette, de pain d’épice, de baies rouges, de pomme fraîche et de chêne tendre, tandis qu’en bouche se succèdent des arômes d’épices boisées délicates, de cake aux fruits richement garni de mélasse et de miel, le tout contrebalancé par le chêne bruni, avec une finale longue et veloutée. «Je voue une véritable passion au whisky single malt. J’ai décrit à l’équipe de The Glenturret le whisky qu’affectionnait tout particulièrement mon père. Un bon whisky et un bon cigare : c’était en ces termes qu’il concevait le monde civilisé. Il y avait aussi l’idée de rapprocher cette carafe des créations en cristal que j’avais déjà imaginées pour Silvio et Lalique – je voulais que cette pièce ait la même délicatesse que les flacons de parfum. Je l’ai conçue comme un hommage à l’Égypte, aux pyramides et aux stupas : la diversité culturelle de ces formes architecturales me touche profondément », confie James Turrell. La carafe Eight Decades est vendue au prix de 80 000 £ (92 000 € ) et elle est disponible en pré-commande chez The Glenturret via privateclient@theglenturret.com, et dans les boutiques Lalique de Conduit Street et de Burlington Arcade à Londres.
L’abus d’alcool est dangereux pour la santé à consommer avec modération