Mêlant acidité pointue et maturité, le millésime Dom Pérignon Vintage 2012 est un vin riche en contrastes, dont les singularités organoleptiques lui confèrent son caractère unique. Il se révèle à travers un millésime à l’harmonie remarquable.
Malgré les conditions climatiques imprévisibles de l’année 2012, les vignobles Dom Pérignon ont produit des raisins exceptionnels. Alliance de plusieurs chardonnay délicats et frais et de pinot noir aux tanins fermes et fruités, ce champagne présente un très beau potentiel de garde. Ce millésime singulier, que la Maison surnomme «Harmonie explosive», se caractérise par des arômes intenses et contrastés. Élaboré à partir de cépages de styles très différents, ce vin conjugue une acidité complexe et une maturité tout en rondeur.
L’énergie domine en bouche
Le nez est complet et changeant, mêlant les fleurs aux fruits puis le végétal au minéral. Le bouquet est tactile. Des fleurs blanches poudrées à la douceur de l’abricot et de la mirabelle. De la fraîcheur de la rhubarbe et de la menthe à la minéralité de la cendre. Le poivre blanc. C’est l’énergie qui domine en bouche. Après une ouverture accueillante, le vin vibre rapidement. L’effervescence se révèle, la sensation est tonique. Canalisée par les acides et par les amers, la finale se resserre. Elle laisse son empreinte : le gingembre, le tabac, le grillé. Un champagne rare et assurément exceptionnel (200 €) www.domperignon.com