Le Dekton est une surface ultra compacte révolutionnaire issue d’une technologie développée par Cosentino, groupe familial espagnol d’envergure internationale, dont le parc industriel est implanté à Almeria. Son aspect luxueux permet à ce matériau, très résistant, de sublimer la décoration à l’intérieur comme à l’extérieur.
Mis au point, fabriqué et distribué par le groupe espagnol Cosentino, le Dekton est le fruit d’un process sophistiqué utilisant de la porcelaine, du verre et du quartz. Ce matériau high-tech est fabriqué à l’aide de la technologie TFP (Technologie de Frittage des Particules), un procédé d’ultra-compression. Ce processus permet une version accélérée des changements métamorphiques subis par la pierre naturelle exposée pendant des milliers d’années à des pressions et des températures élevées. Pour faire simple, cette innovation permet, en partant de sable, de reproduire en quelques heures ce que la nature met des millénaires à accomplir.
Le nec plus ultra pour les plans de travail
En application domestique, le Dekton offre des caractéristiques techniques remarquables en termes de résistance aux UV, aux rayures, aux salissures, aux chocs thermiques (il résiste à une chaleur de 800°C, mais aussi au froid glacial). Non poreux, très hygiénique, son entretien est facile : un simple coup d’éponge suffit pour qu’il retrouve tout son éclat. Matériau de luxe, ce super costaud est aujourd’hui le «chouchou» des plans de travail. Son esthétique et sa résistance à l’usure sont ses avantages majeurs. Il s’adapte aux ambiances contemporaines ou à celles plus traditionnelles et peut être utilisé tant en intérieur qu’en extérieur (revêtements de sol et muraux, plans de travail, crédences, etc.)
Un matériau de prestige qui dure dans le temps
Le produit fabriqué en plaques de grand format (jusqu’à 320 cm x 144 cm) est disponible en cinq épaisseurs (0,4 cm, 0,8 cm, 1,2 cm, 2 cm et 3 cm) et décliné dans différentes couleurs. Cosentino a également développé des coloris élaborés à partir de matériaux recyclés issus du processus de fabrication du Dekton, initiative qui lui a permis d’obtenir le label écologique «EPD» (Environmental Product Declaration).
Côté prix, si son coût reste plus élevé que celui des matières plus traditionnelles, ce matériau de prestige de très haute qualité offre un exceptionnel rapport qualité/prix/longévité. Inaltérable, une fois posé le Dekton conservera son aspect d’origine pendant des décennies, un atout non négligeable. (www.cosentino.com).