De l’eau et de la roche sont nées les dernières créations de Stéphane Rolland pour cette saison hivernale 2021/2022, mais aussi d’une rencontre avec l’artiste française Béatrice Serre qui a fait éclore d’incroyables broderies en précieuses mosaïques minérales.
Chez Stéphane Rolland, la silhouette est souple, ample, généreuse. La ligne trapèze des robes tuniques et longs gilets à traîne croise la rondeur opulente de sculpturales crinolines. Des galets de calcaire deviennent d’imposantes parures, portées sur de longs gants de cuir végétal blanc. Une marée noire d’organza plissé s’envole d’un corset recouvert de cristal de roche et howlite blanche sur une jupe géante en faille de soie nuit. Un long pull blanc de crêpe mousse pavé de marbre de Carrare laisse traîner de grandes brassées d’écume.
Filmée dans la lumière de l’aube du Pays Basque, Nieves Alvarez, muse absolue, évolue sur les étendues de sables et les digues de Hendaye, Biarritz et Bidart, podiums naturels. Naissance du jour, les premiers rayons glissent sur la mer. Véritable bulle solaire, la lumière crépite sur une impériale vareuse de satin duchesse jaune brodé de nacre en cabochons. Une mosaïque composée d’ambre, marbre et citrines coule sur une longue et ample tunique en brocard lamé d’or. Une autre mosaïque éclabousse de jade et de malachite un long gilet en maille métallique. Un gigantesque poncho, comme une vague de satin blanc, se porte sur un pantalon de jersey jaune piqué d’anneaux d’or.
Le ciel s’enflamme à la tombée du jour et tel un opéra en plein air, une crinoline de satin rouge à capuche, brodée de corail rouge et blanc, se fond dans les derniers rayons du soleil. Tout simplement magnifique !