C’est au Salk Institute for Biological Studies, réalisé par l’architecte Louis Kahn à San Diego (Californie), que la Maison Louis Vuitton a présenté sa collection Femme Croisière 2023 signée Nicolas Ghesquière.
Sur ce campus pour chercheurs en biomédecine, la complexion humaine est la grande discipline des plus éminents savants de ce monde. Logique pour l’architecte Louis Kahn de mettre alors le soleil, garant de toutes vies, au cœur du Salk Institute, bâtiment brutaliste de 1965, pensé comme un serein monastère de béton pour esprits éclairés. A un certain moment du jour, quand le sunset s’embrase, le soleil est parfaitement encadré par l’édifice. Il converge dans l’axe précis de la fontaine centrale. La conjonction des rayons et du miroitement de l’eau transforme tout en or, en atmosphère dorée. Un point de contact unique.
Le soleil en invité d’honneur
C’est dans ce merveilleux décor, qu’a été présentée la collection Croisière 2023 Louis Vuitton, avec pour invité d’honneur, le soleil. En effet, la lumière si particulière de la Côte Ouest invente des prismes sur les vêtements, créant un tempo stylistique bien particulier à ce vestiaire imaginé par Nicolas Ghesquière. Ici, lin, jaquard, soie, cuir, tweed…, donnent l’illusion d’une palette métallique. Ils sont des réverbérations, des brillances en interaction avec le soleil, les silhouettes nomades et fluides des vibrations, des reflets, des moments d’éclat…