Louis Vuitton a présenté sa collection Croisière 2020 au TWA Flight Center, l’ancien terminal 5 de l’aéroport international John F. Kennedy de New York.
Après Monaco, la résidence de Bob et Dolores Hope à Palm Springs, le Musée d’Art Contemporain de Niteroi au Brésil, le Musée Miho au Japon et la Fondation Maeght sur la Côte d’Azur, Nicolas Ghesquière a souhaité poursuivre son voyage architectural pour présenter la collection Louis Vuitton Croisière 2020. Dans ce lieu d’exception, nous sommes au cœur de cette sensation du départ dans le TWA Flight Center, trésor architectural de l’aéroport John F. Kennedy, que Eero Saarinen a conçu en 1962 comme un vaste oiseau à l’ère enthousiaste du Jet-Age, quand les rêves d’ailleurs devenaient une réalité tangible. Partir. Revenir. La Collection Croisière 2020 rend compte de cette exaltation du départ et de ces allers-retours, où on laisse un peu de soi et l’on rapporte beaucoup. Et New York, n’est-elle pas la ville la plus fascinante dans ce flux de cultures qui s’enrichissent et se mélangent ?
Un va-et-vient stylistique
Ce dialogue entre Paris et New York est une longue conversation que Louis Vuitton entamait dès les premières Transatlantiques et cette collection la continue comme un va-et-vient stylistique. La fascination américaine pour la mode française, cette exception qu’on appelle l’esprit couture. Y répond le fantasme d’un étranger pour cette ville hallucinante. Les reliefs de buildings mythiques sont retranscrits en imprimés sophistiqués, des broderies savantes et des brocards éclatants dessinent ces élégantes en visite, les couleurs acides rappellent la lumière franche qui remonte de New York City Downton à Uptown, l’uniforme de Wall Street se permet des transgressions poétiques, des silhouettes ombrageuses animent l’ambiance de Gotham City. Dans cet échange vestimentaire, toutes les ressources du savoir-faire de la Maison dans son expression la plus luxueuse s’amusent de ce télescopage d’émotions et d’histoires dans la ville la plus cinématographique du monde. Ont défilé également, des prototypes de sacs emblématiques de la Maison utilisant une nouvelle technologie d’écrans souples, base de réflexion sur la Toile du Futur et les accessoires connectés.