La Cour Carrée du Louvre, s’est installée dans un temps aussi défini qu’illusoire, dans une autre emblématique institution, le Centre Pompidou. Une collusion muséale choisie par la Maison Louis Vuitton pour présenter sa collection prêt-à-porter automne-hiver 2019-2020 créée par Nicolas Ghesquière.
Rendre hommage au choc entre l’ ancien et le maintenant était la trame de cette collection où bien sûr, telle à l’inauguration du musée en 1977, le débat reste volontairement vivant. La collection automne-hiver 2019 raconte une apparition de mode, quand on a l’assurance de son potentiel et la conviction que cette voie est à suivre. Quand tout ce qu’on découvre dans l’enthousiasme de sa jeunesse devient le socle de ses certitudes stylistiques. Ce défilé invite au référentiel culturel. Des pulls «Raffinerie» et des robes «Carcasse». Des accessoires où le Monogram et le Damier oscillent, sont à égalité. Une juxtaposition graphique que l’on trouve sur le nouveau «Monogram LV Pop». Des allures où les temps se mélangent, comme cette horloge pleine de quatre cents millions de secondes qui s’impatientait sur la Piazza d’arriver au troisième millénaire. L’insaisissable genre parisien. Nicolas Ghesquière : « Le Centre Pompidou, Beaubourg, les Halles, la Place des Innocents… Un quartier comme un fascinant incubateur. Un incroyable mélange convergeait vers cet épicentre. Les bandes, les styles, la vie… J’aime cette impression de melting pot vestimentaire. Je la transpose aujourd’hui chez Louis Vuitton, Maison à l’expression multiple. » confie Nicolas Ghesquière (www.louisvuitton.com).