Défilé Dior Homme, collection Été 2025

L’artisanat et la vie de la création sont au cœur de la collection Dior Été 2025. En adoptant les motifs et le monumentalisme du céramiste sud-africain Hylton Nel, Kim Jones, directeur artistique des lignes masculines, explore et fait évoluer les savoir-faire. La fusion du luxe et de la fonctionnalité se déploie dans un vestiaire workwear, redonnant un nouveau sens aux archives de la Haute couture féminine en alliant utilité, longévité et héritage.

Les silhouettes sont sculpturales et pratiques, évoquant les céramiques par leurs formes et finitions. L’humble et le noble se mêlent dans la confection, la fonctionnalité s’épanouissant sous une coupe Haute couture façonnée par les ateliers Dior. Les volumes arrondis dominent dans le tailoring et l’outerwear, offrant des coupes sensuelles. L’inspiration Haute couture est revisitée cette saison avec un croquis inédit d’Yves Saint Laurent pour un manteau automne-hiver 1958. Ce dessin, réalisé pour la première fois, inspire d’autres looks. Le motif du col foulard provient d’une pièce intitulée « négatif » de la ligne automne-hiver 1960, conçu comme une structure en céramique grâce à une technique unique ayant demandé des mois de travail. Les mailles, sur un même modèle, se parent de dessins joyeux, d’imprimés et de fermetures en céramique issus du monde d’Hylton Nel. Les accessoires, ludiques et pratiques, allient précision et élégance.

Les chaussures réinterprètent le sabot workwear traditionnel, se transformant en bottes ou en chaussures fermées, fabriquées à la main en bois de hêtre et cuir de veau. Les derbys et bottes de motard combinent semelle en bois et caoutchouc pour confort et fonctionnalité. Les éléments cloutés des souliers, un autre code d’Hylton Nel, inspirent la broderie cloutée sur vêtements et sacs. Icône Dior depuis vingt-cinq ans, le Saddle est l’accessoire principal, sa construction parfois adoucie et ses courbes transposées sur d’autres pièces. La noblesse des matières se retrouve dans les sacs où une toile résistante peut être rehaussée de raphia ou cuir. Les chapeaux cloche, conçus par Stephen Jones en collaboration avec Earth Age, sont crochetés à la main par des artisans sud-africains et ornés de perles en céramique à Paris. Cette collection Dior Été 2025 met en lumière les talents des artisans, rassemblant valeurs et emblèmes fédérateurs.