La collection Croisière 2024/25 de Chanel célèbre l’essence même de Marseille à travers le regard visionnaire de Virginie Viard. Envoûtée par le soleil éclatant et l’architecture emblématique de la ville, chaque pièce évoque un sentiment de liberté profondément ancré dans la Cité Phocéenne.
Les combinaisons de plongée, détournées avec ingéniosité, se retrouvent ornées de capuches à boutons-pression, apportant une touche d’aventure à des pièces emblématiques telles que les vestes de tailleur et les robes aux allures rétro des années 1960. Plongeant dans une exploration sous-marine de l’imagination, la créatrice tisse des motifs de petits poissons amoureux, de filets de pêche et de coquillages dans une symphonie de broderies délicates, peuplant ainsi les silhouettes de la collection.
À la surface, les reflets d’argent du soleil dansent, tandis que les vaguelettes et les ondulations des lignes et des formes ravivent les souvenirs d’étés passés au bord des piscines. Ces éléments transforment l’effet néoprène des jerseys, les tweeds, les vestes à paillettes, tandis que d’autres tweeds et jerseys reprennent les couleurs, le quadrillage ou les formes géométriques des façades des habitations alentour. Ces motifs se déploient sur une longue robe, des tuniques, ou même des poches brodées, créant une harmonie entre l’art de la mode et l’essence même de l’été.
Outre ses caractéristiques traditionnelles telles que la capuche et les boutons pression, la collection réinterprète les éléments emblématiques du sweat et présente sa propre version en mousseline imprimée de poissons. La poche kangourou se métamorphose en une robe à carreaux sans manches et à capuche, ou en une robe fourreau. Des pantacourts de jogging ornés de galons brodés, des cyclistes en tweed, et des teddys oversize complètent une collection qui embrasse la dynamique du mouvement. Ce même souffle de liberté se retrouve également dans une jupe blanche à volants et une robe fourreau brodée de fleurs.
Les maillots de bain sont également à l’honneur. Des bloomers, des culottes, des robes ouvertes sur le côté incarnent l’esprit estival de la collection, tout comme les jupes en nid d’abeille, les jupons et les corsages en dentelle ivoire à jour échelle ou en patchworks de broderie anglaise. Aux pieds, des tongs en éponge à semelles compensées ajoutent une touche de confort et d’élégance décontractée.
Des cabans à épaulettes blanches ou noir et blanc, accompagnés de souliers vernis noirs, soulignent habilement les emprunts au vestiaire masculin. Les jeux de superpositions sont également à l’honneur dans cette collection : cols de chemise, poignets mousquetaires, et blousons se glissent tantôt sur tantôt sous les vestes et les ensembles. La classique petite robe noire subit ici une réinterprétation audacieuse : son bustier en jersey à bretelles se marie au haut d’un maillot de bain brodé de délicates fleurs, créant ainsi un contraste moderne et féminin.