Deauville, l’épicentre de l’histoire de la Maison Chanel, résonne toujours avec le murmure des vagues et l’écho des débuts visionnaires de Gabrielle Chanel en 1912. Un siècle plus tard, Virginie Viard rend hommage à ces racines indéfectibles avec une collection Automne-Hiver 2024-2025 qui célèbre l’élégance intemporelle et le style audacieux.
«Deauville, c’est là que tout a commencé pour la Maison. En 1912, l’année de l’ouverture de sa boutique de chapeaux, les premiers vêtements au style visionnaire et radical font leur apparition. Les débuts de Gabrielle Chanel, c’est une histoire qui me tient à cœur», confie Virginie Viard. Les Planches de Deauville, véritable scène de la renaissance de Chanel, ont été méticuleusement reconstituées pour cette collection, présentée au Grand Palais Ephémère à Paris. Des écrans géants diffusent des silhouettes romantiques des années 1920, se mêlant harmonieusement à l’esthétique des années 70. Les mannequins, emmitouflés dans leur mystère, déambulent le long de la plage, unissant deux époques avec une grâce saisissante.
Androgyne et cinématographique, la collection prêt-à-porter Automne-Hiver 2024/25, façonnée par Virginie Viard, puise son inspiration dans la dualité de Gabrielle Chanel. La féminité s’exprime à travers des tailleurs en tweed, des jupes à plis creux, des pantalons à pont, tandis que la masculinité se manifeste avec des cabans aux larges épaules et des manteaux ceinturés rappelant les élégances feutrées des hivers en bord de mer. Des tricots marins imposants aux blouses en soie à col marin, la palette de couleurs évoque les teintes changeantes du ciel de Deauville, du rose pastel au bleu pâle, auxquelles se mêlent les bruns et le doré des lamés. Pellicule 35mm et tickets de cinéma, les imprimés rendent hommage au riche héritage cinématographique de Deauville, du Festival du cinéma américain aux chefs-d’œuvre tels qu’Un homme et une femme de Claude Lelouch.
La silhouette de David Bowie, le magnétisme des stars marchant sur le sable, comme Anouk Aimée, grande amie de Gabrielle Chanel, la collection rend hommage à ces figures familières. Les sacs iconiques, les larges capelines pastel, les foulards chamarrés, les bottes montantes et les cuissardes à hauts talons en peau lainée sont les accessoires qui complètent cette collection exceptionnelle. Clin d’œil au manteau d’Anouk Aimée dans «Un homme et une femme», ils ajoutent une touche finale à une palette de superposition de matières, de couleurs et de volumes. C’est une collection qui respire la chaleur, une odyssée à travers l’histoire où chaque pièce raconte une partie du voyage de Gabrielle Chanel à Deauville, le lieu mythique où sa destinée a pris forme.