Défilé Chanel, Collection Métiers d’art 2024/25

Présentée dans le cadre enchanteur du lac de l’Ouest, la collection Métiers d’art 2024/25 de Chanel est un voyage onirique entre Paris et Hangzhou (Chine). Dans cette grande ville d’histoire et capitale technologique, la collection s’inspire des paravents anciens, dits de Coromandel, objets de la sphère intime et œuvres d’art en laque chinoise dont Gabrielle Chanel aimait s’entourer.

L’un d’eux est si beau qu’elle le met au mur de son bureau, dans son appartement au 31, rue Cambon, à Paris. Il représente des scènes de la vie quotidienne d’antan qui ont pour théâtre le lac de l’Ouest de Hangzhou, lieu précis où Chanel a choisi de dévoiler sa collection Métiers d’art 2024/25 placée sous le signe de l’allure, du voyage et du rêve.

Une dynamique singulière traverse cette collection qui revisite l’univers créatif de Gabrielle Chanel, son vocabulaire stylistique, ses inspirations les plus profondes à travers les savoir-faire des Maisons d’art réunies au sein du 19M. Pour l’évènement, le réalisateur Wim Wenders met son esthétique et son sens du récit au service d’un film avec Tilda Swinton, Leah Dou et Xin Zhilei, toutes trois ambassadrices de la Maison.

Longs et épaulés, les manteaux du jour ou du soir, en tweeds précieux, en satin, velours, ou brodés de petites fleurs, sont enveloppants et empreints de mystère. Les duffle coats, vestes courtes ou oversize se parent de brandebourgs réalisés par Paloma tandis qu’en leur envers, les vêtements sont doublés de satin de soie. Du soyeux des poches, des manches pagodes, des cols mandarin, des ganses phosphorescentes brodées par Atelier Montex jaillit ainsi comme une douce lumière. Un luxe raffiné et une science du détail, aussi visible que caché. Vestes droites ceinturées à la taille, vestes boutonnées sur le côté, vestes de smoking doublées de satin blanc sont portées sur des jupes à plis apportant du volume, des jupes portefeuille, jupes-culottes ou pantalons courts. Le thème de la voyageuse gagne également le travail des sacs (sac de voyage, vanity case), comme celui de la maille, dont une exceptionnelle combinaison intégrale au motif des paravents de Coromandel, portée sous les tailleurs. Fleuris ou bicolores, t-shirts, bustiers, cardigans, jupes, robes, bermudas et pantalons en maille tweedée ou en coton se portent en un élégant jeu de superposition. Très graphiques, les poches sont nombreuses, bien visibles sur les sacs, le devant des vestes, suggérant l’idée d’une correspondance par leur forme même d’enveloppe.

Les motifs floraux brodés par Lesage (camélias, fleurs de lotus) courent sur toute la longueur d’une robe longue à plastron plissé et froncé, d’un tailleur, les couvrent parfois même dans leur l’intégralité, et font directement écho aux panneaux des paravents de Mademoiselle. Le vert jade, le rose et le bleu ciel évoquent l’éclat de leur laque. Les jeans bleu délavé reprennent les ondulations à la surface de l’eau du lac, tandis que le noir, le brun, les tons plus sombres se réfèrent au bois de ses panneaux ou s’avancent à pas de velours dans la nuit. Aux pieds, des cuissardes et pantoufles pointues en vernis noir, mais aussi des bottes confortables, réalisées par Massaro, arrivant à mi-mollet comme celles qu’affectionnait Gabrielle Chanel. Certaines sont réfléchissantes et remarquablement brodées par Lesage. Fleurs, fruits (en hommage aux pêchers dont les plus anciens viennent de Chine), nervures que le temps dépose à la surface des objets en faïence inspirent médailles et manchettes réalisées par Goossens. Chapeaux réalisés par Maison Michel, bonnets et écharpes parachèvent les silhouettes.

Sensuel, le thème romantique de la nuit s’exprime à travers un travail exceptionnel de plissés et de volants par les Maisons Lemarié et Lognon, de broderies, de dentelles incrustées ou laquées sur des blouses à plastron et collerette, des robes et jupes très longues, des déshabillés et pyjamas ainsi qu’une robe longue en dentelle dorée emblématique de l’allure de Gabrielle Chanel. Pièces molletonnées, sacs oreillers et colliers de perles en forme de nuages nous ramènent vers la douceur et le moelleux du monde des rêves. Par le luxe de ses matières, par le savoir-faire des Maisons d’art de Chanel, la dynamique de ses superpositions et le romantisme de son raffinement, la collection Métiers d’art 2024/25 invite à un voyage intérieur à travers le monde.