C’est l’appartement de Gabrielle Chanel, situé au 31, rue Cambon qui a inspiré cette collection. En effet, Virginie Viard a demandé à l’artiste plasticien Xavier Veilhan, de réinterpréter le bestiaire de ce lieu mythique et d’y incorporer le sien. Tout l’univers de la broderie de la collection était donc tourné vers le monde animal.
Brodés sur des tailleurs courts et des robes-manteaux en tweed, chatons, corgis, lapins et hirondelles partagent la vedette avec les biches, cerfs ou camélias emblématiques de la Maison. Comme sur la place d’un village, une parade de fête se prépare et s’élance. Onze animaux monumentaux en bois, carton et papier créés par Xavier Veilhan dissimulent puis laissent s’échapper des mannequins. «J’aime quand surgit le merveilleux et que le cours des choses s’interrompt », poursuit-elle. Le tailleur Chanel emprunte ici ses codes aux uniformes féminins de la parade et du spectacle. Haut-de-forme, nœud papillon, gants blancs, bottines lacées, cape en satin, jupe plissée, veste à double boutonnage ou à basque, plastrons, paillettes, short court ou jupon : c’est dans la poésie des majorettes que Virginie Viard a puisé aussi l’imaginaire de sa collection. Des robes et combinaisons tout en légèreté et raffinement, superpositions, transparences, volants, plissés, fines bretelles et dentelles repeintes, se déclinent dans le tulle de soie, le taffetas, l’organza, le crêpe georgette et la dentelle chantilly. Et comme dans toute belle histoire, la collection Haute Couture Printemps-Été 2023, avec sa parade féérique, s’est conclue par une mariée à la robe brodée d’hirondelles.