Gestes sanitaires, produits solaires ou routines du quotidien… nombreuses sont les agressions qui peuvent fragiliser nos mains et ses petits accessoires. Catherine Lassaussois, experte joaillière chez Lassaussois, a accepté de nous confier quelques astuces pratiques pour prendre soin de vos bijoux pendant les vacances.
Privilégiez l’or. Afin de ne pas risquer la dégradation, privilégiez les bijoux en or. Par contre, évitez ceux sertis de gemmes de couleurs, qui sont plus fragiles. Gardez-les pour le soir, ils feront sensation ! Si vous utilisez régulièrement du gel hydroalcoolique pour vous rincer les mains, sachez que celui-ci peut ternir les métaux, desserrer les griffes, voir endommager les pierres à cause de sa forte teneur en alcool. Après une journée en bord de mer, il est recommandé de rincer vos bijoux à l’eau claire avec une brosse à dents à poils souples, du savon et de l’eau chaude. En effet, le sel, le chlore, le sable ainsi que la crème solaire et la sueur, sont des éléments pouvant les fragiliser. S’il s’agit de bijoux en perles, évitez l’eau, essuyez-les avec un chiffon doux.
Les bijoux fantaisies. Ces bijoux sont sensibles et il faut les protéger. Pour qu’ils ne noircissent pas, il faut absolument éviter tout contact avec l’eau ou l’humidité. De manière à devancer les traces et autres tâches, vous pouvez les recouvrir d’un vernis transparent pour les sublimer et préserver la matière.
Rangez-les avec soin. La meilleure option pour les protéger de la lumière, de la poussière ou du sable, c’est la boite à bijoux ou les pochons individuels. Le rangement fait partie de l’entretien des bijoux ! Il faut d’ailleurs éviter de les porter la nuit afin de ne pas fragiliser les chaînes.