Le précieux élixir de la cuvée Rabelais se distingue par son élégante complexité aromatique. Ce cognac doit son caractère exceptionnel à un assemblage d’eaux-de-vie remarquables, dont certaines sont issues de fûts centenaires.
Cet humaniste et homme de lettres, dont l’œuvre célèbre l’amour de la vie, est avant tout l’aïeul de Pierre Frapin, le fondateur de la Maison. Si cette filiation rappelle l’ancrage historique des cognacs Frapin, elle souligne également la rareté de ce cognac. Dans une robe ambrée aux reflets orangés, cet assemblage révèle un nez particulièrement délicat, ponctué de parfums d’oranges et d’abricots confits puis de discrètes senteurs boisées. En bouche, elles se fondent dans des notes de fruits secs et de réglisse, avant de dévoiler les arômes complexes du fameux rancio charentais, évoquant le tabac et la boîte à cigares. Infinie, sa longueur en bouche vient parfaire la dégustation extrêmement évolutive de cette édition limitée.
Un cognac rare sublimé par l’épure du cristal
La carafe de la cuvée Rabelais, réalisée par la Cristallerie Saint-Louis, semble suspendue dans la lumière. Dans un design audacieux, sa base arrondie est soulignée de strates concentriques qui, via un dégradé subtil, magnifient les reflets mordorés d’un cognac exceptionnel tout en suggérant l’œuvre du temps. Le col du précieux flacon, gainé d’or, est gravé d’un rameau de vigne, évocation de la merveille du terroir charentais. Posée sur un socle aérien doré à l’or fin 24 carats – objet d’orfèvrerie d’art, poli et assemblé manuellement et avec précision, dont les lignes font écho aux courbes douces du précieux flacon – cette carafe inspire un véritable rituel de dégustation. Il suffit d’ôter son cabochon de cristal taillé pour humer la valse d’arômes de la Cuvée Rabelais aussi rare qu’exceptionnelle !