Christie’s Londres organise une vente aux enchères pour les 60 ans de James Bond

Pour célébrer les 60 ans de la saga James Bond, Christie’s et EON Productions à Londres, organisent une vente aux enchères composée de véhicules, montres, costumes et accessoires associés au 25ème opus « Mourir peut Attendre » (No Time To Die), sorti en salle en septembre dernier. Parmi les lots, seront proposés les mythiques Defender, Range Rover et Jaguar utilisés dans les scènes d’action du film.

Au cœur de l’action du dernier James Bond, le Defender 110 (estimation : 300 000 à 500 000 £) a été rendu célèbre pour ses scènes de cascade tout-terrain dans Mourir peut Attendre (No Time To Die). Sa vente se fera au profit de la Croix Rouge Britannique. Le lot proposé comporte l’immatriculation VIN 007 (VIN est l’acronyme de vehicle identification number, soit immatriculation en anglais). Ce véhicule, l’un des dix qui ont servi au tournage, a aussi été utilisé pendant la promotion avant la réalisation du film. Un Defender 110 V8 Bond Edition, conçu par SV Bespoke et inspiré par les caractéristiques des Defender sera également proposé (estimation : 200 000 à 300000 £). Seulement 300 exemplaires de Bond Edition ont été disponibles pour le monde entier et celui-ci porte le logo “60 Years of Bond” gravé sur le tableau de bord. Ce véhicule reprend les spécifications britanniques, normalement homologué, et il est mis en vente au profit du fonds caritatif Tusk Conservation. Le Range Rover Sport SVR de cascade (estimation : 80 000 à 120 000 £) s’est également illustré dans les scènes de poursuite tout-terrain et il fait partie des six exemplaires utilisés pour le tournage. Enfin, choisie par l’équipe de cascadeurs du long métrage comme la voiture idéale pour les courses poursuite, les amateurs de James Bond pourront acquérir la Jaguar XF(estimation : 50 000 à 70 000 £), l’une des deux qui apparaissent dans la séquence pré-générique du film.

Une vente organisée en deux parties

© Danjaq

La vente de charité officielle, en deux parties, comportera 60 lots au total. La vente en ligne qui sera ouverte du 15 septembre jusqu’au James Bond Day, le 5 octobre, présentera 35 lots qui couvrent les 25 films. Les Defender, Range Rover et Jaguar utilisés durant les cascades font partie des 25 lots proposés à la vente publique organisée par Christie’s et EON Productions à Londres le 28 septembre sur invitation seulement. Les fans et collectionneurs du monde entier pourront enchérir en ligne en utilisant Christie’s LiveTM. par téléphone ou en déposant au préalable une offre cachetée. Comme pour les trois dernières ventes officielles 007 de Christie’s – qui ont atteint 6 092 361 € – les profits iront à des associations. L’exposition publique préalable à la vente se tiendra au siège de Christie’s, 8 King Street à Londres du 15 au 28 septembre, en accès libre. Un catalogue en édition limitée est disponible et peut être retenu en ligne sur christies.com/james-bond.