Caroline Scheufele, co-présidente et directrice artistique de Chopard, s’est associée à la créatrice de couture chinoise Guo Pei pour donner naissance à «Silk Road Collection». Un chef-d’œuvre issu d’un travail à quatre mains, né de la rencontre de ces deux artistes passionnées toujours à la poursuite d’œuvres d’exception.
C’est en 2015 à Cannes que Caroline Scheufele, co-présidente de Chopard et Guo Pei, créatrice chinoise, se sont rencontrées et sont tombées en admiration du travail de l’autre. En septembre de la même année, sur invitation de Caroline, Guo Pei visite les ateliers de Haute Joaillerie à Genève. Quelques mois plus tard, elles ont donné naissance à une collection conjointe «Silk Road Collection». C’est un véritable vestiaire orfèvre auquel Caroline Scheufele a donné vie. Une collection palpitante et gourmande, forte et architecturale, riche de références. Caroline Scheufele et Guo Pei partagent toutes deux un sens de la tradition projeté dans la modernité : elles connaissent l’histoire de la création sur le bout des doigts, savent s’imprégner de mémoire pour en offrir une interprétation contemporaine éblouissante et toujours renouvelée. L’architecture, la maîtrise des volumes, la fluidité des lignes et la légèreté sont au cœur de leur travail. Sans cesse inspirées par les éblouissements de la nature, la sensibilité végétale de ces deux femmes artistes s’exprime dans leurs créations avec une infinie poésie. La représentation florale, au travers d’un sertissage, du plissé d’une robe ou du motif d’une montre à secret sculptée, tisse de nouveaux ponts entre leurs deux univers et faufile cette collection commune. Autre influence majeure de cette collection, l’Asie déplie son imaginaire, ses codes, ses gammes chromatiques, son parfum d’opulence.
Des créations spectaculaires
Parmi les joyaux les plus spectaculaires de la collection, un collier ouvert en argent noirci, or blanc et rubis se pose délicatement sur le cou, s’ouvre et reprend sa forme grâce à la souplesse et la technicité de ses matériaux. Ses deux pompons en rubis offrent un effet graphique spectaculaire. Un autre collier reprend les codes de dentelle, de taille de pierres et de sertissage qui font la signature de la maison Chopard : délicate et précieuse, finement ciselée, cette guipure de lumière offre un effet spectaculaire et met en valeur de très beaux diamants cœur taille rose. Ailleurs, sur d’autres parures, ce sont des associations de couleur inattendues qui signent un nouveau vocabulaire joailler : diamants, émeraudes et tourmalines Paraiba, deux pierres encore rarement associées en joaillerie, mettent en scène de nouveaux horizons chromatiques. Cette collection témoigne également des paysages communs entre ces deux univers dans la construction d’une silhouette, comme le collier col Claudine en dentelle de diamants, avec une émeraude centrale détachable de 36 cts : lignes parfaites, candeur, éblouissements. Une autre pièce phare de la collection témoigne des frontières toujours plus minces entre la Haute Joaillerie Couture : une sublime parure comprenant un collier et des boucles d’oreilles. En aluminium, or rose et pierreries, elle est le point d’orgue de la robe de mariée de Guo Pei, inspirée par ce joyau. La collection se poursuit sur d’autres pierres de couleur et des matières singulières comme la jade ; elle renoue également avec des objets à la fois spectaculaires et intimes, comme cette montre à secret recouverte d’une opale. Des pièces plus prêt-à-porter viennent compléter cette collection, déclinant l’esprit et les codes esthétiques de Chopard jusque dans la merveilleuse simplicité d’un sautoir en diamant et d’une montre Happy Sport : l’excellence se loge toujours dans les détails. Une collection spectaculaire, déclinant l’élégance et le savoir-faire orfèvre sous toutes ses coutures. Plus que jamais, Chopard incarne une créativité hors pair et témoigne de la force d’inspiration qu’elle représente sur la scène internationale. La mise en scène magistrale et vivante de la collection «Silk Road», au travers d’un défilé conjoint avec Guo Pei, est aussi l’expression d’une solidarité féminine, innovante et porteuse d’espoir : les femmes ne sont jamais aussi fortes que lorsqu’elles conjuguent leurs talents. Une initiative qu’on ne peut donc que saluer.Plus d’infos sur www.chopard.fr et www.guo-pei.fr