Chaque année, la Palme d’or, Saint Graal du Septième Art, consacre le meilleur film au Festival de Cannes. Partenaire officiel du prestigieux évènement, la Maison Chopard réalise depuis 1998 ce joyau sculpté à la main composé de dix-neuf folioles en or jaune reposant sur un coussin de cristal de roche.
C’est en 1997 que l’histoire a commencé. A l’occasion d’une rencontre avec Pierre Viot (alors président du Festival de Cannes), Caroline Scheufele (co-présidente et directrice artistique de Chopard) propose de redessiner la Palme d’or. Symboliquement, c’est un cœur que cette grande cinéphile imagine à la base du rameau de la Palme d’or présentée l’année suivante. Eclatant témoin de l’engagement de la Maison pour un luxe durable, la célèbre récompense est façonnée depuis 2014 dans de l’or éthique jaune certifié Fairmined, ce qui le singularise comme étant le seul trophée éthique du monde du cinéma fabriqué dans le respect des hommes et de l’environnement. Outre la Palme d’or pour le meilleur film, les ateliers de Haute Joaillerie de la Maison réalisent l’ensemble des prix – en cristal de roche gravé d’une palme – remis aux autres récipiendaires lors de la cérémonie de clôture. Caroline Scheufele est aussi à l’initiative du «Trophée Chopard», remis chaque année depuis 2001 pendant la quinzaine cannoise à une actrice et un acteur en devenir, contribuant ainsi à écrire l’avenir du cinéma.