Charlotte Casiraghi, la nouvelle ambassadrice et porte-parole de Chanel, illumine la campagne de la collection prêt-à-porter printemps-été 2021. C’est dans la mythique Principauté de Monaco, qu’elle a pris la pose photographiée par Inez van Lamsweerde et Vinoodh Matadin.
«Cette histoire autour de la vie de Charlotte à Monaco s’inspire de la technique cinématographique de la nuit américaine, expliquent le duo de photographes néerlandais. La mise en scène du shooting dans des décors similaires, la nuit et pendant la journée, a été le point de départ de cette série de photos où Charlotte évolue entre rêve et réalité. Est-elle réelle, ou est-elle une vision, errant dans un lieu qui n’est peut-être pas totalement le sien ? » Une ode au septième art où l’envoûtement le dispute à la fascination. «Charlotte a quelque chose de mystérieux, une forme de dualité qui renforce ce jeu sur la fusion du rêve et de la réalité», ajoutent-ils.
Elle sublime la collection prêt-à-porter printemps-été 2021 de Virginie Viard
De jour comme de nuit, en noir et blanc ou en couleurs, au bord d’une piscine ou dans l’intimité d’une chambre, Charlotte Casiraghi incarne dans ce Monaco de légende une certaine idée du cinéma dont s’est inspirée Virginie Viard pour la collection. Plusieurs mots s’imposent en contemplant ces silhouettes, comme autant de flashs sur tapis rouge. Glamour, d’abord : gilet long sans manches noir en tweed orné de nœuds porté sur un pantalon fluide, tailleur en tweed noir irisé à col et poignets en satin, ensemble en mousseline brodé de sequins, veste et jupe en cuir, robe bustier noire en tweed et mousseline. Raffinement, ensuite : robe longue en mousseline plissée et imprimée des lettres « Chanel», robe rose et bleu marine ceinturée comme un cardigan, robe écrue en tweed de coton soulignée de galons, robe longue en crêpe de Chine imprimé de petites fleurs. Joie et couleur, enfin : pull en cachemire rouge brodé sur un pantacourt, robe en tweed à rayures ornée de boutons bijoux.