C’est au Grand Palais que Chanel a présenté sa collection prêt-à-porter automne-hiver 2020-2021. Pour le décor, la Maison au double C a joué la carte de l’élégance des extrêmes : la pureté du blanc et la classe du noir avec un sol brillant effet miroir reflétant les silhouettes imaginées par Virginie Viard.
«J’ai souhaité un élan très simple, très pur. Du romantisme mais sans fioritures. Des sentiments mais pas de froufrous», explique Virginie Viard. «Du mouvement, de l’air… Pour le défilé, pas de cadre. Je n’aime pas ce qui encadre.» Liberté, énergie, désir d’absolu. Gabrielle Chanel, toujours, dont le cheval de course se nommait «Romantica», le film «Les Biches» de Chabrol pour ses parisiennes aussi féminines qu’amazones, et une photo de Karl Lagerfeld en costume à rayures et bottes de cavalier. « Pour cette collection prêt-à-porter presque pas de robes, mais des casaques. Des Jodhpurs qui s’ouvrent sur des bottes de sept lieues, clin d’œil à celles de Karl. Pour la première fois sur les tailleurs, des boutons-pression pour le geste, plus vif», poursuit Virginie Viard. Beaucoup de noir et de blanc. Pour la douceur, juste quelques touches de vert pâle et de ce rose emblématique de la Maison. Une épure, ponctuée de bijoux imposants. «J’aime tellement Chanel, cette collection ne pouvait être qu’une nouvelle ode» conclut la créatrice.