Ce très luxueux ouvrage, présente l’extraordinaire collection de Gaston-Louis Vuitton, petit-fils de Louis Vuitton, fondateur de l’une des plus célèbres marques de luxe du monde.
Collectionneur depuis l’enfance, Gaston-Louis Vuitton (1883-1970) accumule des centaines d’objets tout au long de sa vie. Ses intérêts multiples et sa curiosité insatiable sont intimement liés à l’avenir de l’entreprise familiale, qui propose des malles d’une qualité inégalée pour les voyageurs exigeants. Si son œil vagabond lui permet de constituer sa propre collection de malles, il s’intéresse également aux articles de voyage rares et anciens, aux serrures, aux outils, aux flacons de parfum, aux arts premiers, aux cannes, aux jouets, aux livres, aux étiquettes d’hôtel, aux monogrammes imprimés et autres raretés typographiques. Il se dit lui-même «collectionneur impénitent».
Véritable cabinet de «curiosités industrielles» ˗ comme il aimait les appeler ˗, ces collections éclectiques captiveront l’imagination de tous les passionnés d’objets singuliers, et donnent à voir le goût d’un homme qui a vécu au cœur de la période Arts déco, et dont la vie a été façonnée par ses voyages autour du monde et ce qu’il en a rapporté. Sachez enfin, que cet ouvrage de luxe sous jaquette a fait l’objet d’une fabrication d’exception pour une présentation inédite de la collection du petit-fils de Louis Vuitton. 304 pages, 89 € (Editions Gallimard).
(Les auteurs : John Banville est romancier, dramaturge et scénariste irlandais. Il a remporté de nombreux prix dont le Man Booker Prize (2005). Stephen Bayley est écrivain britannique, directeur du Design Museum de Londres. Alberto Manguel est écrivain, traducteur et éditeur argentinocanadien. Patrick Mauriès, écrivain, éditeur et journaliste français, est passionné par les collections et les cabinets de curiosités. Il est l’auteur de nombreux ouvrages, récits et essais sur l’art, notamment de Cabinets de curiosités (Gallimard, 2002). Delphine Saurat est historienne de l’art. Elle a été commissaire scientifique de l’exposition «Louis Vuitton/Marc Jacobs». Pierre Senges est romancier, essayiste, auteur de fictions radiophoniques français. Il a été pensionnaire de la Villa Médicis en 2013-2014. Il a récemment publié Achab (séquelles) (Verticales, 2015).