Cartier fête cette année le centième anniversaire de la Tank, considérée comme l’une des montres emblématiques de la Maison. Afin de célébrer cet événement comme il se doit, plusieurs modèles anniversaires ont été édités, dont certains en série limitée.
Le projet de la Tank voit le jour en 1917, sous la forme d’un prototype. Il se dit dans la Maison, que Louis Cartier aurait rapproché son architecture rectangulaire du dessin d’un char de combat vu de dessus : les brancards pour les chenilles et le boîtier pour l’habitacle, et qu’il offrit au général John Pershing, commandant de l’American Expeditionary Force en Europe, l’un des premiers exemplaires.
Un garde du temps indémodable
Depuis sa commercialisation en 1919, la Tank a traversé les décennies suivant une trajectoire sans pareille. Elle ne tardera d’ailleurs pas à devenir l’un des symboles de la Maison Cartier avec son design si caractéristique, qui a sans aucun doute contribué à son succès : chiffres romains pour les heures, chemin de fer pour les minutes, aiguilles en acier bleui et cabochon saphir sur la couronne du remontoir. Sa forme, lui permet également de jouer entre carré et rectangle, des variations de dimensions qui démontrent sa remarquable adaptation, l’agrandissement comme la diminution, confirmant la perfection de son équilibre originel. Même si au fil des ans, quelques petites retouches sont venues renouveler ses lignes, cette montre indémodable a su traverser les époques en continuant d’affirmer son esthétique intemporelle. La collection s’enrichira progressivement d’une Tank Américaine (1989), d’une Tank Française (1996) puis d’une Tank Anglaise (2012).
Le symbole de l’élégance
Au fil de ses déclinaisons, la Tank avec sa belle sobriété a su séduire les grands de ce monde : de Rudolf Valentino à la Princesse Diana, en passant par Gary Cooper, Andy Warhol, Yves Saint-Laurent, Elizabeth Taylor, André Malraux, Madonna, Catherine Deneuve, Jacky Kennedy ou encore Alain Delon, qui découvre sur le tournage du film «Un flic», que le réalisateur Jean-Pierre Melville a adopté la même montre-bracelet que lui, une Tank arrondie ! Dans une page d’histoire plus récente, on voit aussi Michelle Obama portant une Tank Française sur son portrait officiel de 2009. Il s’est écoulé un siècle depuis la création de cette montre iconique créée par Louis Cartier. Ce modèle symbolise aujourd’hui la longévité mais aussi la créativité et savoir-faire de la Maison Cartier, qui propose de nouvelles versions de cette montre, qui incarne le luxe et l’élégance française(www.cartier.fr).
Tank Louis Cartier. Née en 1922, cette montre symbolise la quintessence de l’esprit Tank. Ce modèle qui bat au rythme d’un mouvement mécanique à remontage manuel 8971 MC, se décline désormais en or rose ou gris avec brancards sertis de diamants, affichant un chic imparable et une belle élégance.
Tank Française. Quand elle voit le jour en 1996, elle métamorphose le vocabulaire des montres Tank (brancards latéraux, cadran à chiffres romains, minuterie chemin de fer, aiguilles glaives, couronne de remontoir à pans ornés d’un saphir cabochon) en insérant le boîtier au cœur d’un bracelet métal. Aussi fonctionnelle qu’esthétique, elle associe aujourd’hui technicité de l’acier et diamants sertis.
Tank Américaine acier. Dessinée en 1987 et lancée en 1989, elle s’inscrit dans la lignée de la montre Tank Cintrée de 1921, dont elle reprend la cambrure du boîtier. La version 2017, matérialise les valeurs du modèle originel à travers une sobriété contemporaine, qui impose l’acier comme un matériau précieux.
Tank cintrée squelette. Cette montre est une véritable œuvre d’art. Deux versions, or rose ou platine, révèlent un mouvement squeletté qui suit le galbe du boîtier. Mouvement mécanique à remontage manuel 9917 MC. Edition limitée à 100 exemplaires.