Le millésime 2007 de la cuvée R.D. incarne la fidélité de la Maison au travail et à la vision de Madame Bollinger qui décide, en 1967, de commercialiser un millésime 1952 récemment dégorgé et dosé comme un extra-brut. Aujourd’hui, Bollinger R.D. 2007 renoue avec ses origines alliant authenticité et rareté.
A l’époque, Madame Bollinger offre au monde entier une expérience de dégustation totalement inédite : le contraste d’une grande fraîcheur en bouche – grâce à l’acidité naturelle des raisins à la vendange souligné par le dosage extra-brut – et de l’intensité aromatique des plus grands millésimes. C’est une véritable révolution qui marquera à jamais le style de la Maison mais également l’univers du Champagne. C’est avec ce millésime que le nom définitif de la cuvée voit le jour. Elle s’appellera Bollinger R.D. Son étiquette sera la première de l’histoire à mettre en avant une date de dégorgement. La Maison Bollinger a d’ailleurs souhaité marquer cette cuvée 2007 par un retour à ses racines : l’étiquette a retrouvé sa matière d’origine (alliage d’aluminium) et la police du mythique millésime 1952. La date de dégorgement y figure de nouveau également.
Bollinger 2007 R.D. un champagne unique
A l’audace du dégorgement récent et la parfaite maîtrise du temps, Bollinger R.D. allie la rareté des millésimes sélectionnés. En effet, seulement certains sont élevés au rang de R.D. Chaque millésime ne compte qu’une réserve limitée de bouteilles, qui sont remuées et dégorgées à la main, témoignant d’un savoir-faire préservé transmis de génération en génération. La vendange 2007 fut parmi les plus précoces depuis plus d’un siècle en Champagne et a permis une récolte de grande qualité. Le contraste entre l’intensité des arômes épicés, les notes de fruit, de brioche et de miel et la fraîcheur du vin, offre un moment rare de dégustation. 70 % de pinot noir et 30 % de chardonnay 14 crus, dont 91 % de grands crus et 9 % de premiers crus composent ce millésime. A l’œil, le vin présente une élégante robe aux reflets ambrés intenses. Au nez, les épices se dévoilent sous de multiples évocations. En bouche, l’attaque est vive et franche et révèle des notes de prune blanche, de noix et d’anis ainsi qu’une belle fraîcheur et une incroyable tension. Un champagne d’exception. Coffret Bollinger R.D. 2007, 300 € (www.champagne-bollinger.com).