Produite à l’usine BMW de Dingolfing (Allemagne), la nouvelle BMW Série 4 Coupé est plus sportive que jamais. Le concept de cette deux-portes est entièrement pensé pour offrir une expérience sur route particulièrement intense. Cette focalisation sur la dimension dynamique du plaisir de conduire permet au coupé de se différencier clairement de la nouvelle BMW Série 3 Berline et de présenter un profil nettement plus acéré que celui de sa devancière.
De prime abord, on constate que le tempérament affirmé de la nouvelle BMW Série 4 Coupé est mis en scène par une face avant expressive, où les nouvelles grilles de calandre se dressent fièrement. Avec leurs naseaux verticaux reliés au milieu, elles livrent une réinterprétation moderne d’un trait de design ayant caractérisé des icônes classiques comme la BMW 328 ou la BMW 3.0 CSi. Les projecteurs effilés se prolongent sur les passages de roue avant. La vue latérale est dominée par des surfaces tendues et bien définies. Les porte-à-faux courts, les montants fins, les portes larges aux vitres sans encadrement et une ligne de pavillon fuyante soulignent l’élégance de la voiture. Le pavillon nettement repoussé vers l’arrière et les épaulements athlétiques font ressortir la silhouette vigoureuse. Les surfaces généreuses et clairement structurées prédominent à l’arrière. Les feux arrière à LED effilés et élégamment foncés, avec leurs guides de lumière diffusant un éclairage homogène, soulignent l’allure puissante de l’Allemande.
Habitacle spacieux et luxueux
Surfaces clairement structurées, matériaux de grande qualité et poste de conduite orienté vers le conducteur caractérisent l’atmosphère premium et le design intérieur de la BMW Série 4 Coupé. Les sièges Advanced pour conducteur et passager avant et un nouveau volant en cuir Sport sont disponibles de série. La planche de bord, les panneaux de portes et la console centrale haute, génèrent une sensation d’espace enveloppant aux places avant. Le vitrage insonorisant du pare-brise, proposé sans supplément de prix, optimise le confort de voyage. Le combiné d’instrumentation et l’écran de contrôle forment une grande surface d’affichage. Le luxueux bloc de commandes sur la console centrale intègre le bouton Start/Stop. L’accès à l’arrière est facilité par la large ouverture des portes avant, ce qui simplifie la montée et la descente. Les places arrière, conçues pour accueillir deux passagers, sont dotées d’appuis-tête intégrés et sont configurées façon sièges individuels. Les occupants disposent d’un espace aux jambes leur permettant de voyager confortablement, y compris les grands gabarits et ne ressentent aucune impression de confinement, grâce à une garde au toit correcte.
Technologie BMW TwinPower Turbo optimisée et hybridation légère pour les moteurs
À l’instar des versions Diesel, la nouvelle BMW M440i xDrive Coupé est dotée d’une technologie d’hybridation légère. L’emploi d’un puissant alterno-démarreur 48V et d’une batterie additionnelle permet de récupérer et de stocker nettement plus d’énergie lors des phases de freinage. Cette énergie est utilisée tant pour alimenter le réseau de bord que pour ménager et seconder le moteur thermique. En délivrant spontanément 11 ch (8 kW) de puissance additionnelle, l’alterno-démarreur apporte un boost électrique procurant un surcroît de dynamisme au démarrage et à l’accélération. Ce puissant alterno-démarreur optimise de plus l’efficience en secondant le moteur thermique en conduite à vitesse constante, et améliore aussi le confort lorsque l’automobiliste recourt à la fonction Start Stop automatique et à la fonction « roue libre». En plus du moteur 6 cylindres en ligne de 374 ch (275 kW) équipant le modèle phare, un 4 cylindres essence est également disponible. Il déploit 184 ch (135 kW) sur la nouvelle BMW 420i Coupé. Un moteur 4 cylindres de Diesel de 190 ch (140 kW) anime les modèles BMW 420d Coupé et BMW 420d xDrive Coupé. Il est désormais doté d’un système de suralimentation à deux étages semblable à celui du 6 cylindres en ligne de la nouvelle BMW 430d xDrive Coupé. L’association de deux turbocompresseurs de tailles différentes permet également à la nouvelle BMW M440d xDrive Coupé d’offrir un déploiement de puissance très spontané.
Boîte de vitesses automatique à 8 rapports de série
Pour la première fois, toutes les variantes de la BMW Série 4 Coupé sont équipées de série d’une boîte de vitesses automatique à 8 rapports qui transmet le couple moteur avec encore plus d’efficience et de dynamisme au passage des rapports. Disponible de série sur la BMW M440i xDrive Coupé et en option sur toutes les autres variantes, la boîte de vitesses automatique Sport à 8 rapports avec palettes au volant, en plus de passages de rapports encore plus dynamiques, offre désormais aussi la nouvelle fonction sprint. Cette dernière maximise le dynamisme en reprises et lors des dépassements en agissant sur la cartographie du moteur et la loi de passage des rapports.
Sur route, dynamisme incomparable grâce à la carrosserie rigidifiée
Avec des proportions spécifiques, des propriétés aérodynamiques optimisées, une carrosserie rigidifiée, un centre de gravité abaissé de 21 mm par rapport à la nouvelle BMW Série 3 Berline et des modifications ciblées opérées au niveau de la géométrie, du montage et des réglages des suspensions, la nouvelle BMW Série 4 Coupé fait preuve d’une sportivité exceptionnelle. Un mix intelligent de matériaux optimise le poids de la carrosserie et du châssis. Des jambes de force spécifiques à l’avant et au niveau de l’essieu arrière contribuent également au haut degré d’agilité et de précision du modèle. Les suspensions de série comme les suspensions DirectDrive proposées en option, intègrent un amortissement progressif. Les suspensions SelectDrive M avec régulation électronique des amortisseurs sont également disponibles en option. Les deux variantes de suspensions intègrent la direction DirectDrive à démultiplication variable. La nouvelle BMW Série 4 Coupé chausse de série des jantes en alliage léger 17″. Le système de freinage M Sport optionnel est disponible au choix avec des étriers de frein bleus ou rouges. La dotation de série des nouvelles BMW M440i xDrive Coupé et BMW M440d xDrive Coupé comprend des jantes M en alliage léger 18″ ainsi qu’un différentiel M Sport avec fonction de verrouillage entièrement variable à régulation électronique dans le pont arrière.
Pour la première fois sur un modèle BMW, le Pack M Sport Pro est proposé
Le concept rigoureusement axé sur le plaisir de conduire dans sa dimension la plus dynamique se reflète également dans les finitions proposées. En plus de la dotation de série, la BMW Série 4 Coupé est disponible en finition M Sport. Celle-ci comprend entre autres des prises d’air imposantes à l’avant, une jupe arrière à la forme typée, les suspensions DirectDrive, des jantes M en alliage léger 18″, des repose-genou sur les flancs extérieurs de la console centrale et d’autres éléments intérieurs spécifiques. La BMW M440i xDrive Coupé et la BMW M440d xDrive Coupé sont par ailleurs identifiables à des touches de Cerium Grey sur la carrosserie. Ces mêmes modèles proposent également un pack extérieur M Carbone. Disponible pour la première fois sur un modèle BMW, le Pack M Sport Pro garantit un plaisir de conduire encore plus intense. Aux équipements de la finition M Sport, elle ajoute entre autres des jantes M en alliage léger 19″, la boîte de vitesses automatique Sport à 8 rapports avec palettes au volant, un becquet arrière, une ambiance sonore sportive dans l’habitacle et le système Hi-fi.
La rédaction remercie «Littoral Automobiles BMW Vannes» qui lui a permis de réaliser cet essai.