Cette cuvée 2015, met en lumière toute l’élégance et la pureté des Chardonnays de la Côte des Blancs. Elle est élaborée en quantités limitées, uniquement lors des millésimes d’exception.
«L’année 2015 fait partie des plus beaux millésimes de cette dernière décennie en Champagne. Elle se caractérise par une climatologie idéale pour le développement des raisins : beaucoup de soleil et de la pluie juste avant la vendange ensoleillée. Les moûts collectés sont d’une exceptionnelle qualité, très sains. Les chardonnays de la Côte des Blancs se révèlent particulièrement expressifs car les raisins ont pu atteindre l’apogée de la maturité.» commente Caroline Latrive, Chef de Cave de la Maison Ayala.
Composé à 100 % de Chardonnay de la Côte des Blancs, l’assemblage signature de la maison est issu de trois grands crus complété par un choix de premiers crus remarquables : Chouilly, Cramant, Le Mesnil-sur-Oger, Cuis et Vertus. Le long vieillissement sur lies pendant six ans en caves et son faible dosage de 6 g/l favorisent le développement du profil organoleptique. A l’œil, le Blanc de blancs 2015 dévoile une robe lumineuse et brillante, aux reflets d’or blanc et à la bulle fine. Son nez exprime une grande fraîcheur aromatique avec des notes acidulées comme la fleur d’oranger, un zeste de yuzu, de la pêche blanc et du gingembre. L’attaque est fraîche et vive, la bouche est ample et gourmande avec des notes de fruits blancs, de miel d’acacia, d’agrume et une touche pâtissière. Sa texture est soyeuse, la finale est longue et persistante. Une très belle minéralité crayeuse. Cette cuvée se déguste en apéritif et forme un très beau duo avec un ceviche de daurade au citron, un risotto de gambas ou encore avec un fondant de veau braisé au romarin. Ce champagne est un grand millésime vif, complexe, d’une belle élégance avec une délicate générosité apportée par cette belle maturité atteinte et surtout un beau potentiel de vieillissement. Ayala Blanc de blancs 2015 (55 €). (www.champagne-ayala.fr).