L’été est une saison où l’on aime se parfumer de fragrances fraîches et légères. Cependant, il est essentiel de comprendre comment les molécules parfumées interagissent avec l’exposition au soleil. En effet, certaines molécules présentes dans les ingrédients odorants, sont dites photosensibilisants, et peuvent réagir à la lumière du soleil, provoquant des irritations cutanées ou des taches, voire même des cloques ou petites brûlures.
Certaines molécules présentes dans les parfums, notamment dans les huiles essentielles d’agrumes comme la bergamote, le citron ou le pamplemousse, peuvent être photosensibilisantes. Elles font généralement partie de la famille des furocoumarines et provoque si elles sont présentes sur une peau exposée au soleil des rougissements, brûlures d’intensité variables, voire une pigmentation de la peau parfois irréversible. Cela signifie qu’elles peuvent rendre la peau plus sensible aux rayons UV, entraînant des réactions cutanées. Ce phénomène est connu sous le nom de phytophotodermatose.
Il faut savoir que la réglementation «parfum » est très stricte. Elle interdit la présence de furocoumarines, de composés phototoxiques, ce qui signifie que lors de l’utilisation de produits parfumés destinés à la peau, le consommateur est totalement protégé. Sachez enfin, qu’il ne faut jamais détourner un parfum d’ambiance en corporel au risque de ne plus respecter cette réglementation.