Le 300 SL Roadster est depuis des décennies, synonyme de fascination automobile et de convoitise. Son habitacle minimaliste a inspiré les designers pour la création de l’intérieur de la nouvelle Mercedes-AMG SL. Pour cette nouvelle édition, ils ont créé un mélange de géométrie analogique et de monde numérique, appelé « hyperanalogique» avec notamment un combiné d’instruments entièrement numérique, intégré dans une visière tridimensionnelle.
L’intérieur de la nouvelle Mercedes-AMG SL offre un luxe sophistiqué au conducteur comme aux passagers. L’habitacle allie les plus hauts niveaux de confort et de qualité à une bonne dose de sportivité. La combinaison de haute qualité du monde analogique et des équipements numériques les plus modernes le montre clairement : le nouveau SL est la renaissance d’une icône de l’ère moderne. Le nouveau plan carrossier très sophistiqué permet une configuration 2+2 places pour la première fois depuis 1989 (Mercedes SL série R 129). Cela rend le véhicule encore plus polyvalent. Les sièges arrière augmentent l’aptitude à l’usage quotidien et offrent de l’espace pour des personnes mesurant jusqu’à 1,50 mètre. Si les sièges supplémentaires ne sont pas nécessaires, un pare-vent peut protéger les passagers des sièges avant des courants d’air dans le cou. La deuxième rangée de sièges peut être utilisée comme espace de rangement supplémentaire et accueillir un sac de golf, par exemple. Le large choix de garnitures pour les sièges sport ou Performance (en option pour toutes les variantes) reflète également la diversité des équipements.
Planche de bord inspirée de l’aviation
La planche de bord symétrique est conçue comme une aile sculpturale et puissante et structurée en deux sections superposées. Le point fort est constitué par les quatre buses galvanisées de type turbine de conception nouvelle. Leurs surfaces se fondent dans la planche de bord sous la forme d’imposants bossages. La section inférieure de la planche de bord se déploie de manière fluide à partir de la console centrale, reliant les deux éléments en toute transparence. Malgré la symétrie, la conception du poste de conduite crée une focalisation claire sur le conducteur : l’écran LCD haute résolution de 12,3 pouces du combiné d’instruments n’est pas conçu pour être autonome, mais intégré dans une visière high-tech. Cela permet d’éviter les reflets causés par la lumière du soleil.
Console centrale avec écran tactile réglable
La console centrale domine l’espace entre le conducteur et le passager. D’une largeur maximale et s’élevant fortement vers l’avant, elle se fond dans la zone inférieure de la planche de bord. Le centre fonctionnel et visuel de la console centrale est le panneau métallique qui interrompt les surfaces en cuir à l’avant et à l’arrière. Avec la signature des prises d’air Naca, il perpétue les gènes de l’AMG GT et du GT Coupé 4 portes. Cet élément de design devient ainsi un détail stylistique typique d’AMG dans l’habitacle. La prise d’air Naca se fond presque parfaitement dans l’écran tactile multimédia de 11,9 pouces au format portrait.
Les contre-portes s’intègrent dans le design de l’habitacle
Tout comme la console centrale, les surfaces des portes se déploient de manière fluide à partir de la planche de bord. Une ligne accentuée par des surpiqûres orne tout le pourtour en mettant en valeur les buses de type turbine sur le côté. La contre-porte médiane présente une esthétique sensuelle en plusieurs couches. La poignée de fermeture assistée est conçue de la même manière que la console centrale et constitue un autre point d’attraction. La matérialité et le modelage des surfaces sont répétés dans les portes, créant un équilibre dans l’intérieur. Des haut-parleurs Burmester haut de gamme en métal véritable, dont le motif tout en perforations ressort aussi visuellement, sont intégrés dans les portes.
Système MBUX nouvelle génération
Certains contenus fonctionnels et la structure de commande du système MBUX de deuxième génération correspondent à ceux de la Classe S. Ils ont été largement complétés ou remplacés par des contenus et des vues spécifiques à AMG. Cela rend le nouveau SL très indépendant en termes de communication et d’information. Les points de menu tels que « Performance» ou «Track Pace» soulignent son caractère sportif. L’intérieur devient encore plus numérique et intelligent, le matériel et les logiciels ayant été largement perfectionnés. Des affichages brillants sur les écrans LCD facilitent le pilotage des fonctions du véhicule et des fonctions confort. L’écran conducteur et l’écran central offrent une expérience esthétiquement agréable et entièrement coordonnée. L’apparence du combiné d’instruments peut être personnalisée grâce à différents styles d’affichage et à des vues principales sélectionnables individuellement. L’écran tête haute en option contribue à une conduite détendue car le conducteur n’a pas besoin de quitter la route des yeux.