Angelina Jolie s’implique avec Guerlain et l’UNESCO pour la sauvegarde des abeilles

 

 

La Maison Guerlain s’est associée à l’UNESCO, aux côtés d’Angelina Jolie, marraine de la promotion 2021, d’un programme qui conjugue entrepreneuriat féminin et préservation des abeilles et baptisé «Women for Bees».

Celui-ci se déploiera au cœur des réserves de biosphère de l’UNESCO, avec le support de l’Observatoire Français d’Apidologie (OFA), et permettra de former et de soutenir des apicultrices du monde entier, de la Russie à l’Éthiopie ou au Cambodge. Le programme de formation, d’une durée d’un mois, sera assuré par l’OFA à partir du 21 juin 2021, en son sein, dans le Massif de la Sainte-Baume en Provence. Grâce aux experts de l’OFA, chaque participante acquerra toutes les connaissances théoriques et pratiques de l’apiculture, nécessaires à la création et à la gestion d’une exploitation apicole durable. Ces nouvelles entrepreneuses deviendront ainsi membres d’une communauté mondiale d’apicultrices, contribueront à participer avec leurs cheptels apicoles à renforcer le développement de la biodiversité locale, et pourront œuvrer à leur tour à la transmission de leurs savoirs. Les réserves de biosphère de l’UNESCO concernées par les deux premières années de ce programme seront les Îles et Mer d’Iroise (France), Sila (Italie), les Balkans (Bulgarie), Kozjansko & Obsotelje (Slovénie), Katunskiy (Russie), Tonlé Sap (Cambodge), Kafa (Éthiopie), le parc national des Volcans (Rwanda) ou encore Xishuangbanna (Chine). D’ici 2025, 2500 ruches auront été installées au cœur de 25 réserves de biosphère de l’UNESCO et on estime, que ce programme aura ainsi contribué à la repopulation de 125 millions d’abeilles.

En tant que marraine du programme 2021, Angelina Jolie, égérie de la Maison Guerlain, rencontrera les apicultrices et suivra leurs progrès. «Lorsque les femmes acquièrent des compétences et des connaissances, leur instinct les pousse à aider les autres à s’élever. Je suis enthousiaste à l’idée de rencontrer les femmes qui participeront à ce programme dans le monde entier, d’apprendre à les connaître et de découvrir leur culture, ainsi que le rôle que jouent les abeilles dans leur environnement. Je formule le vœu que cette formation leur permette de renforcer leur autonomie, augmenter leurs revenus et développer leurs réseaux ”.
© Alexei Hay / Netflix