Le restaurant « Ducasse in AlUla » est situé au cœur de l’oasis historique d’AlUla en Arabie Saoudite. Son concept novateur, baptisé « l’oasis à la table », met à l’honneur la diversité des saveurs régionales en harmonisant, avec habileté, la durabilité et l’excellence culinaire à la française.
Cette collaboration entre l’oasis du nord-ouest de l’Arabie Saoudite et Alain Ducasse marque un chapitre mémorable pour la gastronomie locale. Sous la houlette d’Afonso Salvação Barreto, protégé talentueux du chef le plus étoilé au monde avec 20 étoiles Michelin, le restaurant promet une expérience inégalée. Au cœur du pittoresque décor des palmiers d’AlUla, il offre une fusion unique de produits locaux des fermes environnantes et de saveurs traditionnelles, agrémentées d’une touche raffinée à la française. « Ce restaurant offre une expérience gastronomique raffinée tout en honorant les précieuses ressources naturelles d’AlUla qui ont nourri les civilisations successives. » explique Phillip Jones, Directeur du Tourisme pour la Commission Royale d’AlUla.
Pour sa part, Alain Ducasse, dont la carrière prestigieuse compte des collaborations avec des chefs renommés, exprime son enthousiasme pour les produits locaux. « Dans ces oasis naturelles, tout pousse, des dattes et agrumes renommés aux légumes variés. La région, au cœur d’un projet ambitieux de diversification économique, s’engage à fournir des produits de qualité en réponse à la demande croissante liée au développement touristique. » En accord avec la vision durable d’AlUla, le restaurant a été conçu par la designer française Aliénor Béchu et Donald Bovy de Volume ABC, intégrant harmonieusement l’architecture, les produits locaux et les techniques culinaires de pointe. Cette alliance unique entre histoire et innovation offre aux convives une expérience gastronomique exceptionnelle, ancrée dans la préservation de la beauté naturelle d’AlUla, située à 1 100 km de Riyad, dans le nord-ouest de l’Arabie saoudite qui est un lieu de patrimoine culturel et naturel exceptionnel.