Après deux ans de ralentissement du secteur de la mode, ce dernier a renoué avec la croissance : les Français ont un engouement particulier ainsi qu’un œil plus aguerri pour la mode. La Fashion Week est un puissant vecteur pour les marques afin de créer les tendances de la nouvelle saison et de capitaliser sur le « see now, wear now ».
Ainsi, 64% des consommateurs français intéressés par la mode se tiennent informés des derniers looks apparus à la Paris Fashion Week. Les réseaux sociaux n’y sont pas pour rien puisqu’ils ont popularisé les défilés de mode en permettant aux maisons de luxe de diffuser leurs défilés en live, Instagram étant la plateforme la plus appréciée par les Français (89%). L’engouement est tel que la moitié des internautes français suivent des designers et des marques de mode sur les réseaux sociaux, et 43% disent avoir acheté des manteaux ou vestes, 39% des robes et 35% des sacs en s’inspirant des défilés.
Le métavers, la version future d’Internet
Aujourd’hui la mode va encore plus loin en s’appropriant des technologies comme le métavers ouvrant des possibilités infinies :
- La diffusion de défilés de mode virtuels. Suite aux innovations de la dernière Fashion Week (comme par exemple le premier défilé virtuel de Gary James McQueen, neveu du célèbre créateur Alexander McQueen, diffusé l’année dernière), 75% des consommateurs français pensent que toutes les marques devraient proposer ce format de diffusion.
- La création d’avatar, comme Livi, la nouvelle égérie LVMH présentée officiellement en mai dernier divise les Français : 29% trouvent l’utilisation d’avatars par les marques futuriste et inspirante et 23% pensent que c’est excitant.
- Le shopping virtuel. Grâce aux technologies de la réalité augmentée, les marques peuvent désormais améliorer leur expérience client. En France, 67% des consommateurs sont très intéressés par l’essayage virtuel de vêtements ou d’accessoires de modes contre seulement 9% n’y tenant pas. De plus, 63% des Français qui connaissent le métavers, disent vouloir acheter des vêtements virtuels dans cet environnement.
« Depuis l’essor des blogs et des réseaux sociaux il y a plus de deux décennies, l’idylle entre la mode et le numérique n’a fait que se renforcer. Il n’est pas surprenant que les fashionistas et les acheteurs en général se tournent vers les plateformes numériques pour trouver l’inspiration et commander leurs articles préférés. Les marques l’ont compris et un certain nombre d’entre elles, notamment dans le secteur du luxe, mènent la conversation dans le métavers. Je suis curieuse de voir comment la mode va évoluer dans ce nouvel univers », explique Emilia de Poret, Fashion Director chez Klarna, leader des services bancaires, de paiement et de shopping qui a réalisé cette étude auprès de plus de 1000 consommateurs français, toutes générations confondues, afin de connaître leurs comportements d’achat et leur appréhension du secteur de la mode.